L’andouillette

Andouillette LPF

On fond pour son moelleux

Particulièrement appréciée des connaisseurs, l’andouillette est une charcuterie cuite à base de boyaux et d’estomac de porc. D’aspect, elle ressemble à une grosse saucisse (entre 10 à 15 cm de long). Selon les recettes, elle est élaborée à partir exclusivement de viande de porc (andouillette de Troyes, de Jargeau, bourguignonne, provençale, périgourdine) ou par assemblage de viande de veau et de porc (andouillette lyonnaise, à la rouennaise).

Dans tous les cas, pour réaliser une véritable andouillette, les seuls ingrédients et additifs autorisés sont du sel, des épices, des aromates et des condiments.

Mmmh, c’est bon... à savoir

L’AAAAA (l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique), fondée au début des années 60, regroupe des professionnels des métiers de bouche et de la table. Elle décerne chaque année gratuitement des diplômes aux meilleurs artisans fabricants d’andouillettes. Les diplômes sont valables 2 ans. Ils peuvent être réattribués pour 2 années supplémentaires sur nouvelle dégustation du jury. Association joyeuse composée d’experts « bons vivants », l’AAAAA récompense généralement les andouillettes moelleuses et peu grasses.

À voir aussi :