Feuilleté de boudin aux poires crème de ciboulette de Mercotte

On ne présente plus la célèbre Mercotte ! En mai 2005, Mercotte crée son blog de cuisine et c’est un succès immédiat. Elle a écrit plusieurs ouvrages au fil des années et est également chronique culinaire journalière. Depuis 2012, elle est jury dans l'émission de la chaine M6 Le Meilleur Patissier et est devenue incontournable dans le paysage de la gastronomie Française. 

Morceau à cuisiner : Boudin noir

Son blog : www.mercotte.fr

Feuilleté de boudin aux poires crème de ciboulette par Mercotte

Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
20 min
Niveau de cuisine :
Intermédiaire
Budget :
Raisonnable
Ingrédients pour 6 personnes
200
g de pâte feuilletée maison
1
œuf pour la dorure
300
g de boudin noir
3
poires Williams
1
échalote
10
cl de vin blanc
20
cl de crème fleurette
Jus de citron
1
bouquet de ciboulette
30
g de beurre
30
g de miel d’acacia
Sel, poivre
Vite, on se régale !
Préparation :
Étalez la pâte feuilletée, détaillez à l’aide d’un emporte-pièce cannelé 6 disques de 8 cm de diamètre. Dorez la surface à l’œuf. Réservez 30 minutes au réfrigérateur et enfournez à 185°C pendant 15 minutes environ.
Pelez les poires, coupez-les en lamelles, faites-les revenir au beurre, ajoutez le miel et laissez caraméliser quelques minutes.
Faites réduire à sec l’échalote hachée et le vin blanc, ajoutez la crème, donnez un bouillon, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, assaisonnez à convenance et ajoutez la ciboulette finement ciselée. Réservez.
Retirez la peau du boudin, coupez 6 tranches épaisses par personne. Mettez-les dans un plat à gratin et faites-les doucement chauffer à four doux, recouvertes d’un papier aluminium.
Nappez le fond des assiettes chaudes de sauce, ouvrez les feuilletés, rangez les lamelles de poires sur la base, ajoutez une tranche de boudin, posez le couvercle, disposez les autres tranches autour et servez rapidement.
Bonne dégustation !

La charcuterie

Boudin Noir LPF

Le boudin noir

Le boudin noir est préparé avec du sang et du gras de porc. Il est ensuite assaisonné avant d’être enveloppé dans du boyau puis cuit dans un bouillon.

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

À voir aussi :