Les saucisses à pâte fine : Francfort, Strasbourg, Viennoise

La saucisses à pâte fine LPF

Ça « knacke » !

Ces saucisses précuites et fumées, dont le nom générique est « knack », offrent une pâte hachée si finement que leur aspect s’éloigne de la viande telle qu’on se la représente généralement. Idéales pour des repas express, on les retrouve aussi dans des plats plus élaborés comme la choucroute.

Elles se distinguent par leur couleur ou leur taille. La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre. La Viennoise, également dans les tons jaunes, est composée de viandes de veau et de porc assaisonnées de coriandre et de piment. 

Mmmh, c’est bon... à savoir

L’origine du mot « knack » vient du verbe allemand « knacken » qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent. Les enfants les adorent mais pour les tous petits (enfants de moins de 4 ans), il est recommandé de couper ces saucisses dans le sens de la longueur puis en petits morceaux pour prévenir les risques d’étouffement.

À voir aussi :