Quelle saucisse choisir pour garnir un hot dog ?

Quoi de mieux qu’un délicieux hot dog pour combler une petite faim ou se régaler entre amis ? Réputé à travers le monde, ce sandwich emblématique composé d’un petit pain allongé et fourré d’une saucisse ravit de bonheur petits et grands gourmands depuis plus d’un siècle. Si sa préparation est simple, encore faut-il le garnir avec la bonne variété de saucisse. Réussissez à surprendre vos convives grâce à nos conseils et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la saucisse du hot dog !

La saucisse de Francfort, l’élément caractéristique du hot dog

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de hot dogs à travers le monde. Aux Etats-Unis, dont le sandwich est probablement originaire (New-York et Chicago se disputent sa création), il se consomme dans du pain doux (voire brioché). En Europe, et particulièrement en France, on l’apprécie plutôt dans une belle baguette croustillante. Côté garnitures, le hot dog se prépare là encore de différentes façons selon l’endroit. Si chaque ville a sa propre façon de cuisiner le hot dog, un ingrédient fait consensus aux Etats-Unis : la saucisse ! Le National Hot Dog and Sausage Council a même tranché : la saucisse du hot dog doit être une saucisse de Francfort-le-Main. Cette variété allemande est précuite et fumée au bois de hêtre. Elle se distingue par sa couleur jaune-ocre et sa pâte fine. La saucisse de Francfort est composée principalement de viande de porc hachée très finement, puis enveloppée dans du boyau de mouton.

Quelle saucisse mettre dans votre hot dog ?

La saucisse de Francfort est LA saucisse traditionnellement utilisée pour le hot dog. Les puristes sont intransigeants et ne vous pardonneraient pas si vous changiez la recette ! En France et dans plusieurs pays européens, il est toutefois courant de trouver des hot dogs fourrés avec des saucisses de Strasbourg, relativement similaires à leur voisine allemande, mais à la couleur plus rouge. La saucisse viennoise, bien que très rarement utilisée pour faire des hot dogs, s’apparente également à la saucisse de Francfort ; au petit gabarit, elle se compose de viande de veau et de porc hachées très finement puis assaisonnées de coriandre et piment. Ces trois saucisses sont regroupées sous l’appellation générique « Knack ».

Comment cuire la saucisse de votre hot dog ?

La cuisson de la saucisse de Francfort, qui est déjà précuite, est d’une grande simplicité. Il vous suffit de la pocher quelques minutes dans une casserole d’eau frémissante (environ 5 minutes). Cela suffira pour que la saucisse soit chaude à cœur au moment de la dégustation. Attention toutefois à ne pas la faire cuire trop longtemps dans de l’eau bouillante, ce qui pourrait la faire éclater. La cuisson des saucisses de Strasbourg et viennoise est similaire.

Comment conserver vos saucisses à hot dog ?

Les saucisses de Francfort achetées chez votre boucher ou charcutier se conservent durant 2 à 3 jours. Gardez-les dans leur papier d’origine et placez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Quant aux saucisses provenant d’un supermarché, elles peuvent se conserver plus d’une semaine. Découvrez en ligne notre recette de hot dog au coleslaw et plusieurs autres idées de préparations pour vos saucisses, comme les saucisses de Francfort aux poires, pommes, oignons, le Maki de saucisses de Strasbourg à la courgette, le feuilleté de saucisses viennoises au chèvre ou le mini-corn dog à la saucisse fumée.

Nos recettes

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :