Travers de porc à l'orange

Travers de porc à l'orange
Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
60 min
Niveau de cuisine :
Facile
Budget :
Raisonnable
Ingrédients pour 4 personnes
2
kg de travers de porc
6
gousses d'ail
3
cuillères à soupe de paprika doux
1
bouquet de sauge
1
L de jus d’orange
4
oranges
1
cl de vin blanc sec
Gros sel de mer
Huile d'olive
Vite, on se régale !
Préparation :
Pour commencer préchauffer le four à 180ºC.
Préparer une réduction à l’orange en faisant chauffer sur feu vif 1L de jus d’orange jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié, soit environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le mélange qui va enrober les travers de porc. Dans un mortier piler les 6 gousses d’ail hachées avec un peu de gros sel, ajouter le paprika et un peu d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Badigeonner uniformément les travers de porc avec cette préparation et les placer dans un plat allant au four. Rajouter quelques feuilles de sauge et arroser avec le vin blanc.
Enfourner pendant 60-70 minutes jusqu'à ce que la viande se présente bien dorée des deux côtés.
Lorsque le jus d’orange est réduit de moitié, rajouter un peu de miel, mélanger et arroser les travers de porc avec ce sirop. Plus on arrose fréquemment la viande avec cette réduction au cours de la cuisson, plus on aura un résultat moelleux et croustillant sur le dessus…
Lever les suprêmes des oranges en les pelant à vif puis en découpant les segments un à un. Pour les Chips de sauge, il suffit de jeter les feuilles de sauge dans de l’huile bien chaude et de les sortir sur du papier absorbant dès que l’huile ne fait plus de bulles, 1 minute environ.
Servir sans attendre les travers de porc accompagnés de chips de sauge, quelques suprêmes d’orange et une pincée de paprika…

Le morceau

Les travers

Le travers est une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Ils sont délicieux une fois marinés et cuits à la chaleur ardente d’un barbecue.

À voir aussi :