Inaporc
L'interprofession nationale porcine

Nos missions

La filière porcine française s’est dotée d’une interprofession pour mener des actions d’intérêt collectif pour tous ses acteurs : communication sur les produits et les métiers, information du consommateur sur l’origine, soutien et orientation de la recherche-développement, promotion des produits à l’export et exploration de nouveaux marchés...

Etiquetage de l'origine

Informer les consommateurs sur l’origine des produits : un accord précurseur
En l’absence de règles européennes pour le secteur porcin, les acteurs de la filière ont pris l’initiative fin 2010 d’un accord volontaire pour indiquer l’origine de la viande sur les étiquettes de la viande de porc et des produits de charcuterie.


Voir : Origine des produits

Communication

Communiquer sur les produits et la filière
INAPORC mène des campagnes de communication auprès du grand public pour mettre en avant la démarche Le Porc Français sur la viande de porc et les charcuteries ainsi que pour promouvoir le professionnalisme des femmes et des hommes qui travaillent au sein de la filière porcine française.
Expliquer la filière au grand public
Tous les ans, INAPORC anime le Village du Cochon au Salon International de l’Agriculture. A cette occasion, des jeux pour enfants, des dégustations et des échanges avec les professionnels sont organisés pour faire découvrir la filière au plus grand nombre. Au cours de l’année, ces jeux , tout comme des documents sur la filière, sont aussi proposés lors de manifestations en région.

Le site internet leporc.com a également pour objectif d’informer le public sur la filière et ses produits.

Voir nos Actualités

R & D

Soutenir la recherche pour l’avenir de la filière

INAPORC participe activement à l’orientation et au soutien financier de programmes de recherche en faveur de la filière porcine. Les thèmes retenus sont choisis par les professionnels. Ils couvrent un large éventail de questions :
- Compétitivité :  le suivi des marchés des matières premières, du porc, des pièces de découpe en France et à l’international, le suivi technique et économique des élevages, l’analyse de la compétitivité de la filière française et des filières concurrentes… ;
- Préparer l’avenir : la recherche de réponses techniques et concrètes aux grandes questions émergentes en matière de bien-être animal, d’environnement et de qualité des produits ;
- Sécurité sanitaire : l’approfondissement des connaissances et des moyens de maîtrise des différents risques sanitaires.


Voir la vidéo de notre infographie sur la sécurité sanitaire

Identification & traçabilité

INAPORC travaille sur l’ensemble des démarches qualité et dispositifs garantissant la traçabilité des produits de la filière : cahier des charges Le Porc Français, IGP (Indication Géographique Protégée), CCP (Certification de Conformité Produit) ou Label Rouge, filière Bio…


Voir Les démarches qualité

Export

Valoriser un tiers de la production nationale
INAPORC permet aux entreprises exportatrices de participer à plusieurs salons professionnels internationaux, organise des missions et des séminaires et accueille importateurs et journalistes étrangers afin de promouvoir la qualité de l’offre et le savoir-faire de la filière porcine française. L’interprofession se charge également, en lien avec les fédérations, de négocier l’ouverture de marchés au niveau sanitaire (négociations des protocoles et des certificats sanitaires, appui aux Conseillers agricoles dans les diverses Ambassades de France…).

Voir : Economie - Echanges commerciaux

Outils collectifs pour l'export

INAPORC propose plusieurs outils aux entreprises souhaitant exporter :

- Le catalogue des pièces de découpe de porc avec la nomenclature et la description des pièces en plusieurs langues ;
Voir frenchporkcuts.com
- La base de données des flux d’échanges commerciaux mondiaux des animaux vivants, de la viande de porc et des produits transformés.
Voir : exporc.ifip.asso.fr (Accès réservé aux professionnels – contactez-nous)

Outils collectifs pour la RHD

Fiches techniques pour faciliter l'achat de la viande de porc et des charcuteries en restauration collective

Ces fiches techniques sont destinées à tous les opérateurs de la restauration collective.

Télécharger les fiches pour la viande porc ici et les fiches pour les charcuteries ici.

Elles ont pour but de faciliter les échanges entre le fournisseur de viande de porc et de charcuteries et l'acheteur. Elles indiquent pour chaque produit : les différents muscles ou les différentes dénominations et présentations pour les charcuteries, le niveau d'élaboration et de préparation, l'état de conservation et le mode de conditionnement, les valeurs nutritionnelles, les grammages et les fréquences recommandées.

AFSEP

Accompagner les éleveurs en cas d'accident sanitaire

L'AFSEP (Association du Fonds Sanitaire et Environnemental Porcin) est un fonds de mutualisation faisant partie du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental). Elle a pour objet d'accompagner les éleveurs de porcs français grâce à l'indemnisation des pertes directes et indirectes consécutives à un accident sanitaire ou environnemental. Exemple de programmes indemnisés en 2015 et 2016 : brucellose porcine.
 
Quels sont les risques couverts ? Quelles sont les pertes indemnisables ? Comment être indemnisé ?
 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de l'AFSEP ici.

Actions collectives

Actions collectives à caractère technique

INAPORC mène également des actions collectives à caractère technique pour les acteurs de la filière porcine. Ces actions évoluent en fonction de l’actualité professionnelle du secteur et couvrent par exemple l’équarrissage, le fonds de mutualisation sanitaire, les équations de Pesée Classement Marquage, l’étiquetage de l’origine, la gestion des risques…