La poitrine et le bacon

Poitrine et Bacon LPF

Brunch et dîners

La poitrine tranchée est une préparation à base de poitrine de porc salée ou saumurée taillée en tranches très fines, presque translucides d’environ 20 cm. Elle est incontournable dans le « full English breakfast » et elle accompagne aussi les brunchs en leur donnant une petite note salée.

Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras. Un allié diététique tout trouvé !

La poitrine tranchée et le bacon peuvent être aussi cuisinés pour parfumer des plats, ils s’allient parfaitement avec des légumes (haricots, asperges, fèves…) ou du poisson, font merveille dans les salades, avec un risotto ou pour des carbonaras plus raffinées …

Mmmh, c’est bon... à savoir

En dehors de donner du goût aux recettes, la poitrine tranchée et le bacon sont des aides culinaires précieuses pour protéger la chair d’aliments fragiles et faire tenir certaines préparations : papillotes de légumes, de fruits, paupiettes de viandes, de poissons, fagots de haricots verts ou de poireaux ... ou donner du « peps » à certains plats : penser à la poitrine tranchée « crispy », rendue croustillante en la passant au four ou à la poêle pendant quelques minutes.

À voir aussi :