Bien-être animal

Le bien-être des animaux : au cœur des préoccupations de la filière

Parce que les éleveurs sont des personnes passionnées par leurs animaux, et qu’un animal stressé ne donnera pas une viande de qualité, chaque acteur de la filière prend grand soin du bien-être des animaux.

Que ce soit sur l’élevage, le transport ou à l’abattage des animaux, les règlementations françaises et européennes sont parmi les plus avancées du monde. Si l’élevage est une activité ancestrale, le monde de l’élevage n’est pas figé dans le passé. Les éleveurs et les acteurs de la filière s’engagent dans des démarches de progrès. Ils s’impliquent dans la Recherche Développement pour améliorer les pratiques et mieux répondre aux nouvelles attentes de la société.

Bien-être animal en élevage

L’éleveur est le premier garant du bien-être de ses animaux. Il s’assure au quotidien qu’ils sont bien nourris, bien logés, en bonne santé et non stressés.

Bien-être animal pendant le transport

Seul un animal non stressé donnera une bonne viande. L’éleveur prépare ses animaux pour le départ et le chauffeur est spécialement formé pour les manipuler et conduire de façon souple.

La protection animale à l'abattage

Les abattoirs comptent tous des responsables Protection Animale formés pour s’assurer de la protection des animaux depuis leur descente du camion jusqu’à l’abattage

À voir aussi :