Le porc
Tout savoir sur le porc

Alimentation

Préparer un aliment pour un animal relève des mêmes actions que de préparer un repas : déterminer une formulation équilibrée et adaptée, sélectionner les bons ingrédients, les préparer et les mettre en forme. Industriels de l’alimentation animale et éleveurs assurent aux animaux une alimentation adaptée aux besoins de chaque âge, garantissant leur croissance, leur bonne santé, et contribuant à leur bien-être.

Bien que le porc soit un animal omnivore, c'est-à-dire que comme l'homme il peut se nourrir aussi bien d'aliments d'origine végétale qu'animale, les rations alimentaires dans les élevages français sont à base de produits végétaux. Près d’un tiers des éleveurs français cultivent leurs céréales et/ou oléoprotéagineux et fabriquent à la ferme tout ou partie de la nourriture de leurs animaux. Les industriels de l’alimentation animale assurent la fabrication et la livraison à l’éleveur d’aliments parfaitement équilibrés. Enfin, l’eau est toujours en libre accès.

Chaque ration alimentaire est adaptée aux besoins nutritionnels de l’animal selon son stade de développement : aliment porcelet, truie gestante et allaitante, porc charcutier à différents stades... Cette alimentation équilibrée et de précision est appelée « multiphase ». Elle présente également un intérêt environnemental important puisqu’elle permet de diminuer les rejets d’azote.

 

Le porc valorise aussi les co-produits des entreprises alimentaires non utilisables pour l’homme. Plutôt que d’être jetés, ces produits peuvent être intégrés aux rations des animaux. C’est par exemple le cas des tourteaux (partie du végétal qui reste après avoir été pressé pour obtenir de l’huile), des sons de céréales (enveloppes des graines) ou des produits brisés (riz, semoules, pains, biscuits…).