Filet mignon de porc aux tagliatelles

Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
30 min
Niveau de cuisine :
Facile
Budget :
Raisonnable
Ingrédients pour 4 personnes
1
filet mignon de porc de 600 à 800g
2
cs de moutarde
1
cs d’huile d’olive
Sel, poivre,
1
verre de vin blanc (20cl)
1
verre de crème fraîche (20cl)
Vite, on se régale !
Préparation :
Deux ou trois heures avant la cuisson, badigeonnez le filet mignon de moutarde. Cette action accentuera la tendreté et la finesse gustative de la viande et formera une enveloppe légèrement croustillante à la surface du filet mignon en fin de cuisson.
Cuisez le filet mignon dans un trait d’huile d’olive dans une cocotte sur un feu doux pendant 10 minutes de chaque côté. Ce début de cuisson permet de concentrer les saveurs à l’intérieur de la viande.
Disposez ensuite le filet mignon dans un plat et dégraissez légèrement la cocotte. Versez un verre de vin blanc sec au fond de la cocotte et à l’aide d’une spatule, décollez les sucs.
Au bout de 5 minutes de cuisson du vin sur un feu moyen, versez un verre de crème avec un peu de sel et de poivre. Quand le tout est à ébullition, remettez le filet mignon dans la crème et prolongez la cuisson de 10 minutes à couvert sur un feu doux. Cette dernière cuisson (à couvert et dans un liquide) apporte du moelleux à la viande et permet de cuisiner une sauce délicieuse très rapidement.
Coupez le filet mignon en tranches. Rajoutez une cuillère à soupe de moutarde au dernier moment dans la sauce afin de la relever et la lier légèrement.
Servez avec des pâtes fraîches, disposez les tranches de filet mignon autour des pâtes et nappez avec la crème à la moutarde.

Le morceau

Le filet mignon

C’est un long muscle étroit situé le long de l’échine. Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle. Cuisiné entier, il est délicieux braisé ou rôti à four chaud.

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

À voir aussi :