L'élevage
Tout apprendre dans les conditions d'élevage

L'élevage

  • Il existe en France 3 systèmes d’élevage pour les porcs : en bâtiment sur caillebotis, en bâtiment sur paille, en plein air. En fonction de ses aspirations et des caractéristiques de son exploitation (ancienneté, surface, nombre de personnes, climat…), l’éleveur fait le choix de l’un ou l’autre mode d’élevage. Il peut également combiner élevage sur paille et élevage sur caillebotis, ou encore bâtiments et accès extérieur pour les animaux.

  • En France, les élevages porcins appartiennent à des familles. Ces élevages familiaux ont une taille relativement modeste et emploient en moyenne deux personnes.

  • La conduite d'un élevage se compose de trois périodes principales : le naissage, le post-sevrage et l’engraissement. A chaque stade de développement des animaux correspond un espace adapté à leurs besoins spécifiques. L’éleveur s’assure quotidiennement de la santé et du confort de ses animaux.

  • Stéphanie, Marie-Pierre et Gautier témoignent ici de leur métier d'éleveur de porcs. Retrouvez ces femmes et ces hommes passionnés par leur métier.