L'élevage
La France compte 20 000 élevages de porcs

Un élevage familial

La France compte 20 000 élevages de porcs, conduits par des femmes et des hommes passionnés par leur métier.

Un patrimoine familial

Les élevages français appartiennent aux éleveurs, et non à des sociétés privées comme c’est couramment le cas en Espagne ou aux Etats-Unis. Cette particularité française explique que les éleveurs ont le souci de la transmission de leur exploitation, une vision à long terme de leur activité et un attachement fort au territoire.

Des élevages de taille modeste

Avec une moyenne de 190 truies, soit près de 4 700 porcs produits par an, la taille des élevages de porcs français est l’une des plus faibles d’Europe. Comparativement, les exploitations porcines comptent en moyenne 560* truies au Danemark et 370* truies en Hollande, sans parler de l’Amérique du Nord où l’on compte facilement plus de 10 000 truies.

En France, en moyenne, 2,3 personnes travaillent dans un élevage de porcs, ce qui permet de s’occuper d’environ 200 truies. Des formes collectives se développent pour permettre à plusieurs éleveurs de se regrouper pour investir en commun et organiser leur temps de travail : eux aussi ont droit à des week-ends et des vacances ! * Sources IFIP