Traçabilité et sécurité sanitaire

Traçabilité et sécurité sanitaire

  • On appelle traçabilité la chaîne d’informations continue qui lie tous les opérateurs impliqués dans la fabrication d’un produit et permet de reconstituer son parcours. Ce suivi permet de délivrer aux consommateurs une information fiable et transparente.
  • La filière porcine et les pouvoirs publics mettent en peuvre un ensemble de bonnes pratiques d’hygiène et de contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Laissez-vous guider pour découvrir les moyens mis en œuvre.

  • Afin d’offrir aux consommateurs une information transparente, le secteur porcin a pris l'initiative dès 2010 de mettre en place collectivement et volontairement l’étiquetage de l’origine de la viande, consommée sous forme de viande fraiche ou utilisée pour la fabrication de produits de charcuterie. A partir du 1er janvier 2017, l'Etat français met en place une expérimentation de 2 ans pour rendre obligatoire l'indication de l'origine de la viande et du lait dans les produits transformés.

  • L’étiquette délivre toutes les informations essentielles sur le produit, qu’il s’agisse de viande fraîche ou d’un produit transformé. Repérez ci-dessous toutes les mentions présentes sur les emballages.