Les charcuteries

Poitrine et Bacon LPF

La poitrine et le bacon

La poitrine tranchée est une préparation à base de poitrine de porc salée ou saumurée taillée en tranches très fines, presque translucides d’environ 20 cm.

Lardons LPF

Lardons & Cie

Les lardons sont les grandes vedettes de la famille des aides culinaires charcutières, aujourd’hui incontournables pour cuisiner des petits plats savoureux en un clin d’œil.

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Saucisses de Morteau et de Montbéliard

Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Chipolatas et saucisses de Toulouse

Les chipolatas et saucisses de Toulouse sont préparées avec de la chair à saucisses crue.

La saucisses à pâte fine LPF

Les saucisses à pâte fine : Francfort, Strasbourg, Viennoise

Ces saucisses précuites et fumées, dont le nom générique est « knack », offrent une pâte hachée si finement que leur aspect s’éloigne de la viande telle qu’on se la représente généralement.

Rillettes LPF

Les rillettes

Si les rillettes ont été popularisées par la ville du Mans, leurs origines se situent plutôt en Touraine où on les cuisinait dès le XVème siècle.

Pâtés et terrines

Si la France est le pays des fromages, elle est aussi celui des pâtés et terrines. Au fil des siècles, une multitude de recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, ont vu le jour, participant largement à la richesse de la gastronomie hexagonale.

Saucisson cuit et saucisson cuit à l'ail LPF

Les saucissons cuits

Piliers de la charcuterie française, les saucissons cuits nature ou à l’ail sont préparés avec un hachis fin de viandes de porc. Ils sont assaisonnés, et selon les recettes, d’autres ingrédients leur sont associés (blanc d’œuf, épices...).

Saucisson Sec et saucisse sèche LPF

Saucisson sec et saucisse sèche

Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines).

Jambon sec LPF

Le jambon sec

Charcuterie goûteuse et fondante, le jambon sec a traversé les époques. Comme le jambon cuit, il est uniquement préparé avec la cuisse du porc.

Jambon persillé LPF

Jambon persillé

Le jambon persillé est une charcuterie emblématique de la cuisine bourguignonne qu’heureusement aujourd’hui on peut apprécier partout.

Pâté en croute LPF

Le pâté en croûte

Remis au goût du jour notamment par des restaurateurs, le pâté en croûte est aujourd’hui une des spécialités charcutières les plus appréciées des Français.

Jambon Cuit LPF

Le jambon cuit

On l’appelle plus communément jambon blanc. Aliment de base de la cuisine française, il est le plus souvent présenté en fines tranches, se marie à tous les accompagnements (comme le fameux jambon coquillettes qui revient fort dans les cuisines de nos restaurateurs !) et joue toujours la star de nos sandwichs.

Boudin Blanc LPF

Le boudin blanc

Le boudin blanc, est une préparation cuite de charcuterie fine. Il est élaboré à partir de maigre et de gras de porc (parfois volaille ou veau).  

Boudin Noir LPF

Le boudin noir

Le boudin noir est préparé avec du sang et du gras de porc. Il est ensuite assaisonné avant d’être enveloppé dans du boyau puis cuit dans un bouillon.

Andouillette LPF

L’andouillette

Particulièrement appréciée des connaisseurs, l’andouillette est une charcuterie cuite à base de boyaux et d’estomac de porc.

Andouille LPF

L’andouille

Elle est élaborée à partir des chaudins (partie du tube digestif) et de certains abats du porc, comme la gorge, la poitrine, la tête ou le cœur.

À voir aussi :