Artisan boucher-charcutier

Missions : Il s’approvisionne en viande auprès des abattoirs, chez des grossistes ou directement chez les éleveurs. Il travaille la viande et réalise des plats élaborés, telles des spécialités bouchères (paupiettes, plats cuisinés,...). En boutique, il met en valeur ses réalisations et renseigne le client sur l’origine de la viande, le conseille sur le choix d’un morceau et la manière de le cuisiner.

Qualités requises : Amoureux des produits et de la gastronomie, il doit aussi être doté d’une bonne culture culinaire. Rigoureux en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des produits et habile de ses mains, c’est aussi un commercial qui doit avoir le sens du contact et du service. Lorsqu’il gère son propre commerce, il doit posséder des compétences en gestion et en comptabilité.
 
Diplôme(s) : La meilleure voie pour apprendre le métier est d’entrer en apprentissage chez un boucher tout en suivant une formation pour obtenir le CAP, le brevet professionnel ou le bac professionnel. Il existe également des formations pour adultes dans le cadre d’une reconversion professionnelle par le biais des Certificats de Qualification Professionnelle
 

À voir aussi :