Cuisinier en restauration collective

La restauration collective emploie 300 000 personnes dont 75 000 cuisiniers. Ils sont les ambassadeurs des produits auprès des convives (transmission du patrimoine culinaire, information sur la filière et ses métiers etc). 

Missions : Il confectionne les repas des restaurants de collectivité (du secteur scolaire, santé-social, travail). Au-delà de la créativité et de la maitrise des techniques culinaires, il peut également passer les commandes d’achat, conseiller des menus et tester de nouvelles recettes. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est bien sur essentiel ainsi que le respect de l'équilibre alimentaire. 
 
Qualités requises : Bon cuisinier, il doit aussi être rapide dans l’exécution des tâches et organisé.. Savoir travailler en équipe est un atout dans ce métier.
 
Diplôme(s): Certificat de Spécialisation Restauration collective, diplôme reconnu par le secteur professionnel pour les cuisiniers de collectivité. Cette formation par apprentissage est accessible aux titulaires de CAP agent polyvalent de restauration, CAP cuisine, CAP métier de bouche, Brevet professionnel agricole. 
 

À voir aussi :