Comment préparer un plateau de charcuterie pour l’apéro ?

Que ce soit pour un simple apéritif ou un apéro dinatoire, préparer un plateau de charcuterie est toujours une bonne idée pour faire plaisir à ses convives. Grâce à la grande variété des pièces qui existent, vous trouverez forcément de quoi combler chaque invité. Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez pas quel produit choisir ? Découvrez quelles charcuteries présenter à vos amis ou à votre famille à l’heure de l’apéro !

La saucisse cocktail, la star de l’apéritif

La saucisse cocktail est le produit à ne pas oublier sur votre plateau de charcuterie (d’autant plus si vous accueillez chez vous des enfants). Son appellation ne vous dit rien ? Mais si, voyons, il s’agit de la fameuse saucisse de Strasbourg miniature inventée en 1958 par Léopold Caby, fils de charcutier lillois. Depuis, cette petite préparation charcutière ravit le palais de tous les gourmands, et est devenu un incontournable de l’apéritif. Composée de viande de porc et d’aromates, cette mini-saucisse a tout pour plaire : facile à manger, elle peut se déguster nature ou avec de la pâte feuilletée. Vous retrouvez en ligne de nombreuses recettes pour cuisiner les saucisses cocktails de manière originale et inventive.

Combien de variétés mettre sur votre plateau ?

Plusieurs autres charcuteries peuvent accompagner vos saucisses cocktails, mais pas seulement ! Cantonnez-vous à 5/6 charcuteries, et relevez-les avec d’autres types d’aliments en variant les saveurs. Accompagnez vos charcuteries d’olives (pimentées par exemple), de carottes ou de concombres à tremper dans une crème fraîche ou un fromage au basilic pour alterner les arômes en bouche.

Quelles charcuteries pour composer votre plateau apéro ?

Pour composer votre plateau, vous avez l’embarras du choix tant il existe de préparations charcutières savoureuses et rapides à préparer. Voici quelques idées qui devraient vous permettre de réussir votre apéritif :

- Le jambon sec : Préparés avec la cuisse du porc, les jambons secs sont des produits nobles qui régaleront les papilles de vos convives au moment de l’apéro

- Le saucisson sec : Vous avez là encore le choix entre des dizaines et des dizaines de produits aux saveurs douces, relevées ou épicées composés d’un mélange de viande et de gras de porc hachée. Pensez au chorizo si vous souhaitez présenter un saucisson sec fort en goût !

- La rillette : Préparer des toasts grillés tartinés de rillettes plaira sans doute à tous vos invités.

- Le jambon cuit : Souvent nommé jambon blanc, le jambon cuit est un grand classique des plateaux apéro. La grande variété de jambons cuits vous permet de proposer des produits originaux qui susciteront la curiosité des invités.

- Les saucisses : Qu’elles soient de Strasbourg, Toulouse ou de Morteau, les saucisses peuvent être idéales pour votre plateau apéro. Pour faciliter leur consommation, pensez toutefois à les couper en petits morceaux. Vous pourrez d’ailleurs facilement les associer avec des saucisses cocktails !

Découvrez en ligne plusieurs idées de recettes pour réussir à préparer vos charcuteries pendant l’apéro ou l’apéritif dinatoire de manière originale : soleil feuilleté à la saucisse cocktail, feuilletés apéro en spirales au boudin, tartines grillées à l’andouillette.

La charcuterie

Saucisson Sec et saucisse sèche LPF

Saucisson sec et saucisse sèche

Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines).

Nos recettes

Tartare de saucisson sec et légumes croquants

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :