Saucisson cuit et saucisson à l’ail, des plats à part entière

Que sont le saucisson cuit et le saucisson à l’ail ?

C’est un hachis de viandes assaisonnées mis sous boyau et cuit.

Les saucisses cuites et le saucisson à l’ail sont parfois fumés, hachés plus ou moins finement et composés de différents ingrédients en fonction de la recette.

Notre conseil de dégustation

Habituellement, les saucissons cuits sont dégustés en hors d’œuvre et rentrent obligatoirement dans la composition d’un plateau de charcuterie digne de ce nom.

Ils sont aussi cuisinés en brioche, en pâte et peuvent servir de garniture à des salades ou à des plats chauds.

Ensemble, découvrons comment réussir des saucissons cuits et saucissons à l’ail

Petit pain chaud au saucisson

Si un saucisson en brioche est un classique, une autre option est de remplacer la brioche par des petits pains au lait. C’est très simple à préparer et c’est délicieux dégusté chaud avec une salade verte.

  • Préchauffez le four à 200°, taillez les petits pains dans le sens de la longueur et glissez des rondelles de saucisson cuit sur toute la longueur des pains au lait.
  • Réchauffez les dans le four pendant 5 minutes et servez-les accompagnés d’un mesclun plutôt relevé. C’est simple et rapide à préparer !

Une salade au saucisson à l’ail

  • Le saucisson cuit peut faire partie de différentes salades composées. Avec des lentilles, des pommes de terre, des haricots verts et blancs, des pommes, des poires… le mariage est très bon mais vous l’apprécierez aussi particulièrement pour relever de traditionnels poireaux-vinaigrette.  
  • Etalez vos poireaux tièdes sur un joli plat, nappez-les de vinaigrette, parsemez-les avec des petits dés d’œuf dur et finissez la préparation en disposant quelques fines rondelles de saucisson à l’ail sur le tout. Cette recette déjà savoureuse est magnifiée par le saucisson à l’ail !

Un riz cantonais au saucisson cuit

Le saucisson cuit peut être taillé en petits dés et remplacer le jambon dans des recettes se rapprochant du riz cantonnais.  

Pour 6 personnes :

  • Dans une poêle ou un wok, faites revenir pendant 7 minutes dans une belle cuillérée à soupe d’huile, 1 oignon ciselé et ajoutez une belle poignée de petits pois cuits, une omelette préparée avec deux œufs et coupée en fines lanières puis six rondelles de saucisson cuit coupées en petits dés.
  • Quand cette garniture est bien chaude, vous rajoutez six portions de riz blanc cuit et vous continuez à cuire le tout sur un feu vif pendant 5 minutes. Partagez le riz dans des coupes individuelles et servez-le accompagné de sauce soja. Le saucisson cuit permet de relever en saveur le riz et d’apporter du moelleux à la recette.

Nos recettes

Potée d'Auvergne

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :