Opérateur en 2ème transformation des viandes

Les métiers de l’abattage-découpe : porcher dans les porcheries d’attente, ouvrier d’abattoir, désosseur, opérateur de 1ère, 2ème ou 3ème transformation des viandes, conducteur de ligne, préparateur de commandes, responsable d’atelier, commercial, responsable qualité, chauffeur…

Missions : Il réalise les opérations de découpe et désossage de la viande pour permettre son conditionnement. Il connaît les différents muscles, les techniques de découpe et l’utilisation des outils spécifiques comme les couteaux, cisailles ou scies.
 
Qualités requises : Doté d’un esprit d’équipe, d’une bonne condition physique et d’une adaptabilité pour pouvoir travailler sur plusieurs postes. 
 
Diplôme(s) : Avoir un diplôme ou une expérience professionnelle dans le secteur n’est pas obligatoire pour accéder à ce métier. Certaines formations sont parfois demandées : CAP ou BEP en Industrie Alimentaire, Boucherie… Le métier est également accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle par le biais des Certificats  de Qualification Professionnelle.  

À voir aussi :