Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :
Les démarches qualité
La filière est engagée pour proposer des produits de qualité et s’est fixé un certain nombre d’exigences de production, de l’élevage à la transformation.
Ces démarches valorisent l’origine ou un certain mode de production. Mobilisant les différents acteurs de la filière porcine, elles répondent à des cahiers des charges précis et sont régulièrement contrôlées par des organismes tiers et accrédités. Pour la charcuterie les produits doivent être conformes au Code des usages de la charcuterie, contrôlé par les services des fraudes.

Le Porc Français
Vous avez ainsi la certitude de choisir un porc né, élevé, abattu et transformé en France. Avec plus de 10 000 élevages engagés, 550 entreprises référencées et des contrôles par des organismes tiers indépendants, ce cahier des charges vous garantit une parfaite traçabilité de la ferme à l’assiette.

Label Rouge

AB (Agriculture Biologique)
L’Agriculture Biologique correspond à des pratiques soucieuses du respect des équilibres naturels : la non utilisation de produits de synthèse, la limitation des intrants, la lutte biologique (utilisation des prédateurs naturels des insectes). Le signe AB est encadré par la réglementation européenne. La production sous label AB représente 1,2% de la production française.
Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/l-agriculture-biologique ou http://www.inao.gouv.fr/

IGP (Indication Géographique Protégée)

STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)
AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), soit l’AOP (appellation d’origine Protégée) au niveau européen

Certification de Conformité Produits

Code des Usages de la Charcuterie, de la Salaison et des Conserves de viande
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :