Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :
Sécurité sanitaire
La filière porcine et les pouvoirs publics mettent en oeuvre un ensemble de bonnes pratiques d’hygiène et de contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Laissez-vous guider pour découvrir les moyens mis en œuvre.
Le bon état sanitaire de son élevage est fondamental pour un éleveur de porcs. Un gage de bonne santé de ses animaux, donc de durabilité de son activité.
Les animaux sont protégés des contaminations externes par l’application de mesures de biosécurité :
- pour les animaux entrants (jeunes truies par exemple) : quarantaine voire vaccination, déparasitage…
- pour les personnes intervenant dans l’élevage (salariés d’élevage, vétérinaires, techniciens) et les visiteurs : passage obligatoire par un sas sanitaire avant d’entrer dans l’élevage en tenue dédiée (combinaisons, bottes, surbottes, charlottes), lavages des mains voire douches.
- pour les personnels qui vont d’élevage en élevage (chauffeurs) : des installations sont adaptées pour qu’ils n’aient pas à rentrer à l’intérieur de l’élevage (quai d’embarquement, silos extérieurs…).
- pour le matériel : nettoyage désinfection (échographie par exemple).
Les installations sont adaptées pour limiter les contaminations par la faune sauvage : plan de lutte contre les rongeurs, bâtiments fermés, clôtures autour des élevages en plein air pour limiter les contacts avec les sangliers notamment.
Les installations sont régulièrement nettoyées et désinfectées
- En bâtiment : nettoyage et désinfection des salles et des nourrisseurs à chaque changement de salle des animaux
- En plein air : nettoyage des équipements des cabanes, des nourrisseurs et des auges à chaque départ des animaux
• Ces opérations de nettoyage – désinfection se font à l’aide d’un détergent homologué contre les bactéries, les virus et les champignons.
La mise en place de ces mesures est très règlementée : les éleveurs sont dans l’obligation de les mettre en application et de les respecter.
L’ambiance est adaptée pour garantir tout le confort notamment en termes de température : bâtiment avec chauffage et ventilation, cabanes pour les élevages plein air.
L’alimentation est saine, équilibrée et contrôlée pour satisfaire les besoins des porcs à toutes les étapes de leur vie :
- contrôle qualité chez les fabricants d’aliment avec analyses d’échantillons,
- pour les éleveurs fabriquant leur propre aliment, conservation d’échantillons des matières premières et de l’aliment fini
- contrôle de la qualité de l’eau pour l’abreuvement des porcs
Toutes ces dispositions sont décrites dans le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en élevage de porcs. Il a été élaboré sur la base du savoir-faire des éleveurs, confirmé par les apports de la science, et validé par les Pouvoirs Publics. Il sert désormais de référentiel à tous les éleveurs de porcs français.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :