Le jambon sec relève les plats

Qu’est ce que le jambon sec ?

Le jambon sec est un jambon cru qui a été salé avant d’être mis à sécher pour une maturation plus ou moins longue. La qualité du porc, du salage, la durée de la maturation et le savoir-faire du salaisonnier donnent une grande diversité de jambons secs. Le jambon sec est toujours produit dans des régions avec un climat permettant la maturation et le séchage de la viande (les Pyrénées, l’Auvergne, les Alpes …). C’est une charcuterie goûteuse et fondante.

Notre conseil de dégustation du jambon sec

Traditionnellement, le jambon sec est coupé en fines tranches et est consommé cru et surtout pas glacé (le sortir du réfrigérateur une heure avant la dégustation) car il perdrait sa saveur. Il peut être aussi poêlé pour accompagner des œufs, des salades ou des préparations régionales mais attention de ne pas rajouter trop de sel dans la recette et de trop le cuire car il risquerait de se dessécher.

Ensemble, découvrons comment réussir du jambon sec

Le jambon sec se marie très bien avec le pain de campagne.

  • Si vous l’étalez sur une tartine de pain de campagne grillée légèrement beurrée, ce sera très bon,
  • mais si vous remplacez le beurre par un fromage frais de vache parfumé avec des fines herbes, ce ne sera que meilleur.

Le jambon sec et les œufs s’accordent très bien.

Les œufs à la coque accompagnés de mouillettes au jambon raviront les palais. Pas de cuisson pour garder tout son moelleux. Pour les réaliser :

  • Grillez puis beurrez des tranches de pain de mie, recouvrez-les de fines tranches de jambon sec et découpez-les en bâtonnets.
  • Cette recette permet de relever le goût de l’œuf à la coque et de déguster simultanément du jambon sec avec de l’œuf, deux ingrédients se mariant à merveille.

Le jambon sec peut permettre de relever la saveur d’un potage et de lui apporter un peu de consistance.

  • Découpez une tranche de jambon sec en fine julienne (fins bâtonnets) et dressez-la à la surface du potage juste avant sa dégustation.
  • Il conserve ainsi son goût et son moelleux.
  • Il convient particulièrement aux potages comme les crèmes de champignons, de chou-fleur, de haricots blancs, de tomates, etc.

La charcuterie

Jambon sec LPF

Le jambon sec

Charcuterie goûteuse et fondante, le jambon sec a traversé les époques. Comme le jambon cuit, il est uniquement préparé avec la cuisse du porc.

Nos recettes

Nem de jambon sec, julienne de légumes et...

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :