Le jambon sec relève les plats
Le jambon sec est un jambon cru qui a été salé avant d’être mis à sécher pour une maturation plus ou moins longue. La qualité du porc, du salage, la durée de la maturation et le savoir-faire du salaisonnier donnent une grande diversité de jambons secs. Le jambon sec est toujours produit dans des régions avec un climat permettant la maturation et le séchage de la viande (les Pyrénées, l’Auvergne, les Alpes …). C’est une charcuterie goûteuse et fondante.
Traditionnellement, le jambon sec est coupé en fines tranches et est consommé cru et surtout pas glacé (le sortir du réfrigérateur une heure avant la dégustation) car il perdrait sa saveur. Il peut être aussi poêlé pour accompagner des œufs, des salades ou des préparations régionales mais attention de ne pas rajouter trop de sel dans la recette et de trop le cuire car il risquerait de se dessécher.
La charcuterie

Le jambon sec
Charcuterie goûteuse et fondante, le jambon sec a traversé les époques. Comme le jambon cuit, il est uniquement préparé avec la cuisse du porc.
Nos recettes

Toujours plus de gourmandises
Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !