Le saucisson sec, l’incontournable convivialité

Qu’est-ce que le saucisson sec ?

Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc, assaisonné et enveloppé dans un boyau. Il est mis à sécher et à affiner à une température aux alentours de 14° au moins pendant 4 semaines (plus ou moins en fonction de sa taille et du goût du charcutier).

Notre conseil de conservation et de dégustation

Le saucisson sec se conserve suspendu dans un endroit frais mais pas humide. A défaut, le bac à légumes du réfrigérateur peut faire l’affaire. On le déguste en fines tranches, pelées et souvent accompagnées d’une tartine de pain et beurre. Il obtient toujours un grand succès à l’apéritif ou en hors d’œuvre et fait partie du plateau de charcuterie traditionnel.

  • Si vos convives sont des enfants, n’hésitez pas à retirer en une seule fois à l’aide d’un couteau le boyau enveloppant le saucisson et coupez seulement ensuite des fines rondelles. Ainsi, vous gagnez du temps et les enfants pourront le déguster sans être sous la surveillance des grands. .
  • Si vous utilisez du saucisson sec pour confectionner des sandwiches ou des toasts, procédez aussi de cette façon afin de faciliter la dégustation.

Le saucisson sec est une charcuterie très goûteuse qui se tient parfaitement s’il est chauffé. N’hésitez pas à le cuisiner pour confectionner des cakes salés, ainsi il apportera du goût et taillé en petits dés, il restera bien visible même après la cuisson du cake.

Recette pour un cake de 25 cm  :

  • Dans un saladier, mélangez 220g de farine, un sachet de levure chimique, quatre pincées de sel et quatre tours de moulin à poivre.
  • Disposez-les en fontaine et cassez-y quatre œufs.
  • Mélangez au fouet et incorporez petit à petit 10 cl de cidre et 180g de beurre fondu.
  • Mélangez à la spatule 80g d’emmental râpé, une pomme taillée en petits dés, 100g de saucisson sec coupé en petits morceaux (5mm) et enfin une cuillerée à café d’origan séché.  
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Cuisez-le 45 minutes dans le four à 180°.
  • Dégustez-le tiède ou tempéré. Vous allez rapidement devoir le reproduire vu votre succès obtenu auprès de vos convives !

En amuse bouche

  • Le saucisson est très agréable en amuse bouche. Vous pouvez le présenter d’une façon plus originale et tout aussi délicieuse que simplement coupé en fines rondelles. .
  • Dans un bocal, versez des rondelles fines d’un saucisson bien sec, ajoutez des dés de féta (1cm3) dans la même quantité que le saucisson, une belle feuille de laurier, quatre brins de thym et un de romarin.
  • Recouvrez le tout d’huile d’olive et placez le bocal fermé au réfrigérateur pendant au moins une semaine. Au moment de la dégustation, servez ce saucisson à la féta accompagné de pain grillé. Un délice !

Nos recettes

Salade fraîche de petits légumes et saucisson sec

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :