Comment réussir la cuisson d’un rôti de porc Orloff ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du veau Orloff, fameuse recette que le cuisinier Urbain Dubois aurait inventée au XIXe siècle pour le Prince Orloff, alors ambassadeur de Russie. Devenue célèbre, cette façon de préparer le rôti a peu à peu évolué au fil du temps ; aujourd’hui, qu’il soit au veau, à la dinde ou au porc, le rôti Orloff est un véritable délice dans lequel des tranches de lard et de fromage ont été insérées avant cuisson. Vous souhaitez cuisiner un rôti de porc Orloff ? Découvrez comment faire pour obtenir une viande moelleuse et juteuse !

Etape 1 : choisir un bon rôti

Le rôti de porc offre une viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il savoir choisir une bonne pièce ! Plusieurs morceaux sont particulièrement succulents en rôti, que ce soit l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule. À l’achat, privilégiez toujours une viande claire, légèrement rosée, avec un grain serré et une graisse dense et bien blanche.

Etape 2 : préparation avant cuisson

Une des méthodes les plus répandues pour réussir la cuisson de son rôti est la recette du rôti Orloff. Le principe est d’intercaler des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de le ficeler. Après avoir confectionné votre rôti façon Orloff, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans une cocotte en fonte, au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre). Ajoutez un demi-verre d’eau dans la cocotte, couvrez et passez au four.

Choisissez votre mode de cuisson

Étape 3 : cuire le rôti de porc Orloff au four

La cuisson au four est la méthode la plus adaptée pour cuire un rôti de porc ; elle vous permet d’obtenir une viande parfaitement cuite à cœur. Suivez ces quelques étapes pour réussir à cuire votre rôti à la perfection :

  • Commencez la cuisson à 210 degrés (thermostat 7) pour bien saisir la viande : comptez environ 20 minutes de cuisson
  • Continuez à cuire le rôti à 180 degrés de 40 minutes à 1h selon le poids de votre pièce
  • Retournez 1 ou 2 fois le rôti pendant la cuisson pour colorer chaque face de manière homogène
  • Lors de la cuisson, arrosez régulièrement le rôti avec le jus de cuisson obtenu

Vous pouvez également cuisiner votre rôti Orloff à la cocotte sans le passer au four. Ce mode de cuisson est à privilégier si vous souhaitez obtenir une viande cuite à point. Après avoir coloré les faces du rôti, puis avoir déglacé la viande avec un demi-verre d’eau, faites cuire votre rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Etape 4 : Vérifier la cuisson du rôti

Pour savoir si votre rôti de porc Orloff est cuit, ne le piquez surtout pas sous peine de perdre son jus ! Vérifiez au toucher : il doit être moelleux sous le doigt (fondant à l’intérieur), tout en étant un peu résistant (légèrement croustillant à l’extérieur). Grâce aux légères entailles que vous avez faites au préalable pour intercaler les tranches de lard et de fromage, il sera aussi plus facile de voir la bonne cuisson du rôti à l’œil nu.

Etape 5 : l’après-cuisson

Quand la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant le tranchage. Vous pouvez également envelopper le rôti dans du papier sulfurisé pendant 15 minutes environ avant de le trancher pour garder tout son moelleux. Pensez également à napper votre rôti avec le délicieux jus de viande ! Découvrez plusieurs idées de recettes originales pour cuisiner du rôti de porc, comme le rôti de porc aux échalotes et cèpes persillés, le rôti de porc farci aux saveurs d’automne ou le rôti de porc amandes/noisettes.

Le morceau

Le rôti

L’échine, la pointe, l’épaule, le filet ou l’épaule font de succulents rôtis. Un morceau à décliner à l’infini avec des recettes toutes plus créatives les unes que les autres.

Nos recettes

Tartine chaude de rôti de porc

Découvrez notre recette de porc Orloff

Régalez-vous en famille !

En savoir plus

À voir aussi :