Comment réussir la cuisson de la joue de porc ? 

La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard ! La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente. Découvrez comment réussir à cuire vos joues de porc et régaler vos convives !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire des joues de porc à la cocotte

La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté. La cuisson à la cocotte est donc idéale pour sublimer ses saveurs et obtenir une viande très fondante en bouche.

  • Commencez par retirer le gras des joues si vous le souhaitez
  • Partagez en deux les joues si elles sont trop volumineuses
  • Faites chauffer un filet d’huile dans votre cocotte ; lorsque l’huile est chaude, déposez vos morceaux et faites-les revenir à feu fort pendant 5 minutes environ
  • Salez et poivrez
  • Lorsque la viande a été saisie, ajoutez la garniture de votre choix et arrosez vos joues de porc avec de l’eau, du bouillon, du cidre, du vin ou de la bière (selon la recette).
  • Couvrez la cocotte et laissez mijoter la viande environ 2 heures à feu doux pour obtenir une viande ultra moelleuse

Notre astuce : il est important de conserver vos joues de porc à température ambiante au moins une demi-heure avant de les cuisiner ; vous obtiendrez une viande particulièrement tendre.

Cuire des joues de porc au four

Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance). Retournez-les et continuez la cuisson à 150 degrés environ pendant à peu près 15 minutes.

Notre astuce : pour obtenir une viande plus fondante, privilégiez une cuisson à température moyenne.

Cuire des joues de porc à la plancha ou au barbecue

Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ. Une fois que les joues sont dorées, baissez le feu et grillez vos morceaux pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Notre astuce : pensez à bien faire chauffer la plancha ou le grill du barbecue avant de saisir vos joues de porc ; les sucs de surface pourront caraméliser et croûter pour empêcher les sucs de s’échapper, ce qui apportera à la viande une texture fondante et juteuse.

Nos recettes

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez en ligne plusieurs idées de recettes originales comme les travers de porc et chipolatas au barbecue, la poêlée d’andouillettes aux girolles ou le filet mignon en croûte de pistaches.

En savoir plus

À voir aussi :