Comment réussir la cuisson du boudin noir ?

Le boudin noir est une délicieuse préparation de charcuterie élaborée avec du sang et du gras de porc. Assaisonné de divers condiments, il est ensuite enveloppé dans un boyau et cuit au bouillon. Particulièrement riche en fer, le boudin noir est un allié idéal des régimes équilibrés. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes charcuteries consommées par l’Homme. Vous souhaitez cuisiner du boudin noir et profiter de ses atouts gustatifs et nutritifs ? Découvrez comment le préparer et faire en sorte que la peau n’éclate pas pendant la cuisson !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisson du boudin noir à la poêle

La cuisson à la poêle est idéale pour ceux qui aiment manger le boudin noir légèrement grillé. Faites chauffer votre poêle avec un trait d’huile d’olive ou une noisette de beurre puis cuisez votre boudin quelques minutes à feu moyen. Retournez le boudin à mi-cuisson pour bien faire saisir toutes les faces du boudin.

Cuisson du boudin noir au four

Cuisiner le boudin noir au four est encore plus simple. Commencez par préchauffer le four à 200 degrés chaleur tournante. Vous pouvez ensuite faire saisir le boudin rapidement à la poêle, puis le mettre au four ou l’enfourner directement sans pré-cuisson. Laissez cuire 15 minutes environ en retournant le boudin à mi-cuisson.

Cuisson du boudin noir en cocotte

Il est également possible de cuire votre boudin noir à la cocotte. Le procédé est le même que celui de la cuisson à la poêle : faites saisir votre boudin dans une noisette de beurre ou un trait d’huile et laissez-le cuire quelques minutes avant de servir. ​​​​​​Lorsqu’il est cuit, vous pouvez servir le boudin entier ou découpé en tranche selon vos préférences et la recette choisie.

La charcuterie

Boudin Noir LPF

Le boudin noir

Le boudin noir est préparé avec du sang et du gras de porc. Il est ensuite assaisonné avant d’être enveloppé dans du boyau puis cuit dans un bouillon.

Nos recettes

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos savoureuses recettes de boudin noir.

En savoir plus

À voir aussi :