La filière porcine a à coeur de mettre en place de bonnes pratiques pour garantir le respect de l'environnement et la gestion durable des ressources
La gestion des lisiers et fumiers : une fertilisation raisonnée
Le lisier et le fumier sont des engrais naturels contenant les principaux éléments nutritifs dont une plante a besoin pour se développer. Apprenez-en plus sur leur gestion et leur utilisation.
L’ensemble de la filière est engagée pour une gestion durable des ressources et déploie différentes actions pour préserver la ressource en eau, maîtriser et recycler les déchets, économiser et produire de l’énergie.
Les acteurs de la filière agissent concrètement pour préserver la qualité de l’air vis-à-vis des odeurs. De plus, les activités de la filière porcine sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre.
L’amélioration des performances techniques des élevages ont permis au fil des années d’optimiser la production de porc : on produit un kilo de porc avec moins de ressources (aliment, eau, énergie) qu’auparavant tout en produisant moins de rejets.