Découvrez différentes techniques pour réussir à cuire chez vous des chipolatas et saucisses de porc – cuisson au barbecue, à la poêle, au four….

Comment réussir la cuisson des chipolatas ?

La chipolata est une saucisse préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau de mouton. Star des barbecues durant la saison estivale, elle se caractérise par une forme élancée (de 17 cm environ) et un fin diamètre (2 cm). La chipolata est généralement proposée nature, mais peut aussi être agrémentée avec des herbes ou des épices. Comme la plupart des saucisses, elle se cuisine sans matière grasse et ne nécessite pas d’assaisonnement au moment de la cuisson. Découvrez comment faire pour cuire vos chipolatas à la perfection !

Cuire vos chipolatas à la poêle

Si vous ne possédez pas de barbecue ou que le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle. Bien réalisé, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des saucisses savoureuses. Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement. Vos chipolatas cuites à la poêle peuvent servir à élaborer de nombreuses recettes. Retrouvez plusieurs idées originales comme les chipolatas gratinées sur lit d’aubergine. Notre astuce : vérifiez bien la cuisson avant de retirer du feu les chipolatas. Elle doit durer suffisamment longtemps pour que les saucisses soient cuites à cœur.

Cuire vos chipolatas au four

Vous pouvez bien sûr faire cuire vos chipolatas au four. Pour ce faire, commencez par préchauffer votre appareil de cuisson à 210 degrés environ (thermostat 7). Comme pour les cuissons précédentes, il n’est pas nécessaire de piquer ni d’assaisonner vos saucisses. Déposez les chipolatas dans un plat adapté et faites-les cuire 20 minutes environ. Le plat doit être suffisamment grand pour vous permettre d’aligner les saucisses sans qu’elles se chevauchent, pour une cuisson uniforme. Pendant la cuisson, retournez une seule fois vos chipolatas. Sortez les saucisses du four, vérifiez leur cuisson et servez-les aussitôt pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Notre astuce : après 20 mn de cuisson à 210 degrés, vous pouvez faire dorer vos chipolatas 5 minutes supplémentaires en position grill pour obtenir des saucisses plus croustillantes.

Cuire vos chipolatas au barbecue

Qui dit chipolata dit inévitablement barbecue ! Avec la merguez, celle que certains nomment familièrement « chipo » est la grande vedette des grillades lors des beaux jours. Il faut dire que sa composition se prête idéalement à ce mode de cuisson. Pour réussir à obtenir des chipolatas bien grillées, suivez simplement ces étapes : - Commencez par préchauffer votre barbecue en veillant à ce que la température ne soit ni trop élevée ni trop basse. - Déposez vos saucisses sur la grille sans ajouter de matière grasse. Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l’éclatement ou le dessèchement des saucisses. Il permet, en plus, de concentrer leurs arômes et de conserver le jus. - Faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Lorsqu’elles sont cuites, déposez-les éventuellement sur du papier absorbant (selon vos préférences de dégustation) et servez aussitôt. Retrouvez nos recettes de chipolatas au barbecue sont proposées en ligne. Notre astuce : soyez particulièrement vigilant en début de cuisson. Le jus que rendent les chipolatas peut attiser rapidement les flammes du barbecue.

À voir aussi :