Quelle charcuterie choisir pour cuisiner une choucroute ?

Saviez-vous que la technique du chou fermenté dans une saumure, à l’origine de la choucroute, avait été inventée en Chine lors de la construction de la Grande Muraille avant d’être popularisée en Alsace ? Depuis, la choucroute alsacienne traditionnelle est devenue un plat typique de l’est de la France et des pays germaniques. Vous souhaitez préparer la recette originale ? Découvrez quels morceaux de viande, saucisses et charcuteries utiliser pour réussir une délicieuse choucroute !

Quelle saucisse mettre dans votre choucroute ?

La choucroute alsacienne traditionnelle doit contenir des saucisses et de la viande de porc. S’il n’y a pas de règles définies concernant la variété des morceaux, la tradition veut que 2 types de saucisses figurent dans le plat : - La saucisse de Strasbourg o C’est la saucisse que vous devez choisir si vous ne souhaitez mettre qu’une seule variété. De petit gabarit, la saucisse de Strasbourg a été précuite et fumée. Sa fine farce se compose principalement de viandes de porc hachées auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. - La saucisse de Montbéliard o Il est très fréquent de préparer une choucroute garnie avec des saucisses de Montbéliard. Il s’agit de saucisses crues fumées, fabriquées essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté. - La saucisse de Morteau o Cette saucisse est fréquemment utilisée pour garnir la choucroute lorraine, proche cousine de la recette alsacienne. Certains l’utilisent aussi dans la choucroute alsacienne.

Comment cuire les saucisses de votre choucroute ?

Les saucisses de Strasbourg se pochent quelques minutes dans de l’eau frémissante (5 minutes maximum). Attention à ne pas les cuire dans une eau trop bouillante ! Les saucisses de Montbéliard se cuisent également dans de l’eau : plongez-les dans une casserole d’eau froide et laissez-les cuire 20 à 25 minutes à feu doux dans de l’eau frémissante (vous pouvez également les cuire à la vapeur, au four ou au barbecue). Contrairement aux idées reçues, ne piquez surtout pas vos saucisses avant cuisson sous peine de perdre leurs saveurs.

Quels morceaux de viande choisir pour votre choucroute ?

S’il n’existe pas de pièces « officielles » dans la recette alsacienne traditionnelle, plusieurs morceaux paraissent toutefois aujourd’hui inévitables pour faire une bonne choucroute. - Le lard fumé - La poitrine de porc - La palette de porc fumée - Le saucisson à cuire nature ou fumé - Le carré de porc salé - Le jarret de porc À vous ensuite de faire votre choix ! L’idéal est d’accompagner votre choucroute avec 2 à 3 morceaux de viande de porc fumés, salés ou natures.

Comment réussir la cuisson de vos morceaux de viande ?

Pour cuire la viande de porc de votre choucroute, commencez par la découper en morceaux. Blanchissez les morceaux 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis posez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Vous devez ensuite répartir la palette de porc dans la choucroute qui vient d’être arrosée de vin et de bouillon. Le lard, la poitrine ou le carré de porc se déposent dans la choucroute après qu’elle ait cuit à feu doux pendant 30 minutes à couvert. Le saucisson s’ajoute après 1h30 de cuisson supplémentaire (piquez-le avec une fourchette avant de le poser dans la choucroute). Retrouvez en ligne le détail de notre recette de choucroute alsacienne traditionnelle pour 8 personnes et tous nos conseils pour réussir la cuisson de vos pièces de charcuterie et morceaux de porc : cuisson de la palette de porc, présentation des saucissons cuits et des saucisses de Strasbourg…

La charcuterie

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Saucisses de Morteau et de Montbéliard

Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Nos recettes

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :