Se simplifier la vie grâce aux lardons et aux aides culinaires

Que sont les lardons et les aides culinaires ?
  • Les lardons sont découpés de tailles variables dans la poitrine de porc salée et parfois fumée. Le plus souvent, ils sont découpés transversalement dans la poitrine en petits bâtonnets et sont vendus prêts à être cuisinés.
  • Les aides culinaires sont des préparations charcutières prédécoupées comme des lanières de jambon cuit, des dés de saucisson, des rondelles de chorizo, … elles sont là pour simplifier la vie du cuisinier, pour rendre les recettes plus originales et certaines fois apporter un équilibre alimentaire au plat préparé.
Notre conseil d’utilisation

Les recettes utilisant des lardons ou des aides culinaires se comptent à l’infini et comme ils sont très simples à cuisiner et à conserver, n’hésitez pas à en faire une petite réserve dans votre réfrigérateur. En cas de manque d’inspiration culinaire et de temps, ils vous seront très utiles.

Ensemble, découvrons comment réussir des lardons

Comment préparer une assiette savoureuse en 15 minutes ?

  • Cuisez des tagliatelles (100 g/personne) dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles deviennent « Al dente » (environ 8 minutes).
  • Pendant ce temps, versez dans une poêle chaude un filet d’huile d’olive avec des lardons (25 g de lardons demi-sel et 25 g de lardons fumés/personne).
  • Faites-les dorer sur un feu moyen (environ 7 minutes) et ajoutez ensuite une belle poignée de tomates cerise par personne dans la poêle avec une pincée d’origan ou quelques feuilles de basilic.
  • Cuisez sur un feu vif pendant 5 minutes, mélangez cette préparation aux pâtes égouttées et dégustez-les en les parsemant de copeaux de parmesan.

Les « patates » au lard

Les lardons permettent la mise en valeur de produits simples et peu onéreux comme la pomme de terre et tout ça, sans se compliquer la vie en cuisine !

Pour 6 personnes :

  • Blanchissez 300 g de lardons demi-sel dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes et égouttez-les.
  • Dans une cocotte, faites suer 200 g d’oignons dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils colorent et ajouter les lardons blanchis et 1 kg de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles.
  • Assaisonnez, mouillez à hauteur des pommes de terre avec de l’eau et cuisez sur un feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes (environ 30 minutes). Servez les pommes de terre au lard bien chaudes accompagnées d’une salade verte.

La tarte aux lardons en plat unique

Les tartes salées sont souvent cuisinées et proposées en plats unique pour un repas rapide (comme le midi) ou un repas léger (notamment pour le soir).

L’ajout de lardons ou d’aides culinaires à une garniture à base de fromages ou de légumes comme les poireaux, les tomates, les oignons, les champignons … apporte un goût savoureux, une consistance et permet à la tarte de devenir un repas équilibré.

Le morceau

La poitrine

La poitrine est située au niveau du ventre de l’animal. Elle est utilisée pour le lard, les lardons et le bacon. Indispensable pour préparer de superbes pâtes carbonara par exemple.

Nos recettes

Cookies aux lardons

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :