Quelle cuisson pour votre cochon de lait ?

Le terme « cochon de lait » est utilisé pour désigner un porcelet nourri exclusivement au lait. Ne dépassant pas 15 kilos, cet animal offre une chair blanche et tendre particulièrement fondante en bouche. Vous souhaitez cuisiner un cochon de lait à l’occasion d’un repas en famille ou entre amis ? Le porcelet se cuit toujours entier et peut être préparé de différentes façons, que ce soit rôti au four ou à la broche. Découvrez comment faire pour réussir à cuire votre cochon de lait à la perfection !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire un cochon de lait à la broche

Cuisiner un cochon de lait à la broche fait toujours son effet lors d’un repas de famille ou d’une grande occasion. Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande fondante et croustillante qui révélera des saveurs d’une grande finesse. Pour faciliter votre préparation, les cochons de lait sont généralement vendus prêts à cuire, parfaitement vidés et lavés. À vous ensuite de décider de farcir ou non votre cochon de lait.  

Les étapes de la cuisson :

  • Sortez le cochon de lait du réfrigérateur au moins deux heures avant cuisson
  • Embrochez le cochon ; attachez éventuellement les pattes avant et arrière avec du fil en inox alimentaire
  • Salez/poivrez à l’intérieur et ajoutez la farce si vous le souhaitez ; refermez au niveau de l’abdomen avec de la ficelle à rôtir
  • Couvrez les oreilles et la queue avec de l’aluminium pour les protéger d’une cuisson trop vive
  • Badigeonnez la viande avec de l’huile afin qu’elle ne sèche pas durant la cuisson
  • Déposez le cochon au-dessus du feu lorsque la flamme est vive ; ne commencez pas la cuisson trop près du feu (gardez la viande à 50 centimètres environ du foyer)
  • Pendant la cuisson, badigeonnez toutes les 15 minutes à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez utiliser de l’huile, de l’eau, du vin, du miel, un mélange d’eau et de vin…
  • Pour que la viande soit parfaitement fondante, la cuisson doit être lente. Comptez environ 2h30 pour un cochon de lait pesant entre 10-15 kilos, mais le temps de cuisson va aussi dépendre de la puissance du feu, de votre équipement et des conditions météo
  • Pour vérifier que le cochon de lait soit cuit, sachez que la peau qui craque est un bon révélateur

Notre astuce : le cochon de lait peut se déguster chaud, coupé en fines ou grosses tranches, mais aussi froid. Le farcir renforce sa tendreté. Lorsque la viande est cuite, vous pouvez la conserver dans un linge propre quelques jours au réfrigérateur.

Cuire votre cochon de lait au four

Il est tout à fait possible de cuisiner votre cochon de lait au four. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés puis couvrez les oreilles et la queue. Farcissez le cochon de lait si vous le souhaitez et assaisonnez-le à l’intérieur avant de le refermer avec du fil à rôtir. Enduisez la viande d’huile et déposez-la dans le plat : la peau doit toucher le plat. Vous pouvez ajouter du bouillon de légumes ou un demi-verre de vin blanc. Faites cuire votre cochon de lait environ 1h à 180 degrés : lorsque la peau est dorée, retournez-le et continuez la cuisson entre 30 et 45 minutes à 150 degrés (selon le poids). L’objectif est d’obtenir une peau croustillante sans assécher la viande. Durant la cuisson, arrosez régulièrement avec de l’eau, du vin, du miel ou la préparation de votre choix.  

Notre astuce : pendant la cuisson, vous pouvez inciser les parties de la peau qui commencent à « buller » afin d’éviter qu’elles n’éclatent.

Le morceau

Cuisson de cochon de lait

Cuissot de cochon de lait

Le cuissot de cochon de lait est une pièce à la chair subtile et gourmande. Découvrez ses particularités, comment l’acheter, bien le préparer et bien le cuire.

Nos recettes

Toutes nos recettes

Retrouvez en ligne des idées de recettes pour cuisiner le porc que vous ne retrouverez nul part ailleurs : roulé d’épaule de porc en rôti aux saveurs du soleil, crumble de pommes au sauté de porc, frites d’escalope de porc panée…

En savoir plus

À voir aussi :