Comment cuire un rôti de porc ?

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. Choisissez celui qui répondra le mieux à vos préférences gustatives !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire votre rôti de porc au four

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Avant de commencer à cuisiner, conservez votre viande à température ambiante au moins 1h.

  • Préchauffez le four à 210 degrés.
  • Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Vous pouvez également placer votre viande sur un lit d’oignons émincés ou l’entourer de pommes de terre et carottes coupées en dés.
  • Assaisonnez votre rôti (sel/poivre) et enfournez-le.
  • Laissez cuire à 210 degrés (thermostat 7) le 1er tiers-temps de la cuisson pour bien saisir la viande : soit 20 minutes pour une cuisson d’1 heure.
  • Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. De cette façon, la viande ne s’assèche pas et reste parfaitement moelleuse.
  • Pendant la cuisson, retournez votre rôti 1 ou 2 fois pour que chaque face soit bien colorée.
  • Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Utilisez idéalement un thermomètre de cuisson ou, si vous êtes un expert, faites confiance à votre toucher.

Notre astuce : le rôti de porc est particulièrement savoureux lorsqu’il est cuit rosé à cœur. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Puis n’hésitez pas à le laisser rôtir doucement durant 1 bonne heure.

Cuire votre rôti de porc à la cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Comme au four, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande moelleuse et juteuse ; il n’est toutefois pas adapté si vous souhaitez manger votre rôti rosé à cœur : à la cocotte, la viande est généralement cuite « à point » de manière homogène.

Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ. Quand la viande est cuite, retirez-la de la cocotte et laissez-la reposer sous une feuille de papier aluminium avant de servir.

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. Passez-le éventuellement au chinois si vous le trouvez trop épais, nappez votre rôti de porc avec le jus et obtenez un plat succulent !

Découvrez plusieurs idées de recettes savoureuses comme le rôti de porc caramélisé aux échalotes ou le rôti de porc braisé au lait.

Le morceau

Le rôti

L’échine, la pointe, l’épaule, le filet ou l’épaule font de succulents rôtis. Un morceau à décliner à l’infini avec des recettes toutes plus créatives les unes que les autres.

Nos recettes

Tartine chaude de rôti de porc

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos délicieuses recettes cuisinées avec du rôti de porc.

En savoir plus

À voir aussi :