Comment cuire de la rouelle de porc ?

La rouelle de porc se présente sous la forme d’une tranche ronde, épaisse et contenant un os en son centre. Offrant une chaire maigre particulièrement juteuse, elle est autant savoureuse que bénéfique pour la santé. Peu répandue de nos jours, la rouelle est pourtant un vrai délice lorsqu’elle est bien cuisinée – à basse température et toujours avec une garniture. C’est de cette façon que la viande offre une chair moelleuse et tendre. Plusieurs modes de cuisson vous permettent de sublimer ses saveurs. Optez pour celui de votre choix !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisson de la rouelle de porc au barbecue (grillée)

La rouelle de porc est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Pour réussir cette cuisson, commencez par faire mariner votre viande (idéalement la veille ou quelques heures à l’avance) avec une préparation comprenant :

  • De l’huile d’olive, des feuilles de laurier, du vin blanc, du curry, des oignons émincés, des gousses d’ail, du thym.

Après avoir badigeonné vos rouelles, de cette préparation, assaisonnez vos tranches (sel/poivre) et réservez-les au réfrigérateur. Au moment de cuire la viande, préparez le barbecue puis, lorsqu’il est suffisamment chaud, déposez la viande sans ajouter de matière grasse. Faites cuire la rouelle de porc pendant deux heures environ.

Notre astuce : pensez à arroser régulièrement votre viande avec la marinade. Vous pouvez également cuire la rouelle au barbecue simplement assaisonnée avec du sel et du poivre.

Cuisson de la rouelle de porc au four (rôtie)

La rouelle de porc peut également être cuite au four. Elle est alors rôtie. Commencez par parer la couenne et assaisonnez vos tranches sur chaque face avec du sel et du poivre. Préchauffez ensuite votre four à 200 degrés. Badigeonnez vos tranches (des 2 côtés) de moutarde ou de marinade puis déposez votre viande dans un grand plat sur un lit d’oignons émincés. Répartissez une garniture autour de la rouelle (avec des pommes de terre coupées en cubes, par exemple), versez 1 demi-verre d’eau (ou de vin blanc) et ajoutez des herbes de Provence ou un bouquet garni. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre plat au four durant 1 heure environ. Ne retournez jamais votre viande pendant la cuisson. La rouelle cuite au four se marie particulièrement bien avec les aliments sucrés. Découvrez notre recette de rouelle de porc à la mangue ou de rouelle de palette au miel déglacée au vinaigre balsamique.

Notre astuce : arrosez régulièrement la rouelle avec le jus de cuisson. Vous pouvez également rajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si nécessaire.

Cuisson de la rouelle en cocotte (braisée)

La cuisson à la cocotte doit être réalisée à basse température. Pour réussir à sublimer les saveurs de vos tranches de porc, suivez ces quelques étapes :

  • Préparez une garniture qui permettra d’apporter à la viande l’humidité nécessaire ; votre garniture peut se composer de pommes de terre découpées en dés et d’oignons émincés.
  • Parez la couenne de la rouelle et faites dorer vos tranches de chaque côté dans la cocotte avant de les saupoudrer de farine et de les déglacer au cidre.
  • Salez/poivrez la viande puis ajoutez un bouquet garni.
  • Déposez la garniture dans la cocotte et laissez mijoter la viande pendant 1 heure environ en remuant occasionnellement.

Notre astuce : Vous pouvez cuire votre rouelle de porc dans une cocotte-minute ; le temps de cuisson est alors de 35 minutes.

Le morceau

La rouelle

Voilà une tranche bien ronde, avec un os en son centre, et bien épaisse. On la préfère en cuisson douce, rôtie ou braisée. Sa chair est maigre et particulièrement juteuse.

Nos recettes

Blanquette d’automne

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes de rouelle de porc et régalez-vous.

En savoir plus

À voir aussi :