FERMER
FERMER

La distribution

La grande distribution regroupe les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Elle compte environ 11 600 points de vente en France. La viande de porc et produits de charcuterie y sont vendus en libre service ou à la coupe. Certains magasins réalisent également de la découpe au sein de leur point de vente.

La distribution traditionnelle, dite de proximité, compte près de 17 000 boucheries et 6 500 charcuteries artisanales. Les artisans travaillent eux-mêmes les demi-carcasses achetées aux abattoirs et confectionnent charcuteries et plats cuisinés.

picture alt

La restauration se divise en 2 sous-catégories :

  • La restauration commerciale (les restaurants proposant des menus à la carte),
  • La restauration collective dont 63% est en gestion directe - la collectivité gère le repas de l'achat des matières premières au travail du produit - et 27% en gestion concédée où la fabrication du repas est confiée à une société de restauration. Dans ces deux cas elle concerne la restauration sociale (secteur du travail, scolaire et santé-social) avec des repas préparés sur place ou en cuisine centrale.
picture alt

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :

Votre recherche
Inscrivez-vous à la newsletter Le Porc Français
Et recevez chaque semaine des recettes gourmandes et savoureuse !
En renseignant votre adresse mail, vous consentez à recevoir des e-mails de la part de Inaporc. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription dans l’e-mail. Politique confidentialité des données
Votre inscription est confirmée !