L'élevage
Les éleveurs font naître et élèvent les porcs en vue de leur consommation
Ils s’assurent de leur bonne santé, de leur croissance et de leur confort. Ils prennent également en compte la protection de l’environnement.
Vers l’âge de 6 mois, le porc est prêt à partir à l’abattoir.
Aujourd’hui, on compte 10 000 éleveurs de porcs en France. Ils produisent 21 millions de porcs charcutiers par an.
Un élevage familial
Un patrimoine familial
Les élevages français appartiennent aux éleveurs, et non à des sociétés privées comme c’est couramment le cas en Espagne ou aux États-Unis.
Cette particularité française explique que les éleveurs ont le souci de la transmission de leur exploitation, une vision à long terme de leur activité et un attachement fort au territoire.
Des élevages de taille modeste
Avec une moyenne de 214 truies, soit près de 5 000 porcs produits par an, la taille des élevages de porcs français est l’une des plus faibles d’Europe. Comparativement, les exploitations porcines comptent en moyenne plus de 1 000 truies au Danemark et aux Pays-Bas, sans parler de l’Amérique du Nord où plus de 10 000 truies peuvent être réunies dans un même élevage.
En France, en moyenne, 2,4 personnes travaillent dans un élevage de porcs, ce qui permet de s’occuper d’environ 200 truies. Des formes collectives se développent pour permettre à plusieurs éleveurs de se regrouper pour investir en commun et organiser leur temps de travail : eux aussi ont droit à des week-ends et des vacances !
De plus, les fermes françaises exerçant une activité d’élevage porcin s’étendent sur une moyenne de 102 ha, s’inscrivant ainsi dans une véritable économie circulaire, avec des cultures fertilisées grâce aux effluents de l’élevage.
Source : IFIP
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :