Jambon braisé

Préparation :
+ de 20 min
Niveau de cuisine :
Intermédiaire
Budget :
Bon marché
Ingrédients pour 6 personnes
1
kg de jambon
2
oignons
2
gousses d'ail
1
bouquet garni
1
litre de lait
Huile d'olive
Sel et poivre
Vite, on se régale !
Préparation :
La préparation doit se faire la veille de la dégustation. Dans une cocotte, colorer la viande sur toute les faces dans l'huile d'olive.
Une fois doré, réserver et enlever les petites particules de gras jaune au fond de la cocotte.
Couper les oignons en dés et éplucher les gousses d’ail.
Remettre le morceau de jambon dans la cocotte avec oignons, ail et rajouter un bouquet garni. Mouiller avec le lait, à couvert de la viande Saler et poivrer.
Cuire à feu doux couvert pendant 1h30 à 2h.
Egoutter la viande après cuisson pendant quelques minutes puis la disposer sur un plat et réserver au frais jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. Conserver le lait de cuisson au frais.
Le jambon braisé peut se déguster froid ou chaud (réchauffé en tranches 5 à 10 minutes dans le lait de cuisson dégraissé). Pour avoir une sauce crémeuse et bien liée, mixer le lait de cuisson avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Il peut être servi avec une garniture de légumes (pommes de terre vapeur, carottes étuvées, fondue de courgette...)

Le morceau

Le jambon

C’est la cuisse de la patte arrière du cochon. Parfois vendu entier avec son os, il peut peser plus de 8 Kg et régaler plus de 20 personnes. Il se cuisine simplement et sa noblesse ravit les grandes tablées.

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

À voir aussi :