Artisan charcutier-traiteur

Missions : Après avoir rigoureusement sélectionné ses matières premières, il transforme la viande de porc et fabrique des produits de charcuterie sous toutes leurs formes. Il cuisine aussi des plats traiteurs, chauds ou froids. Et bien sûr, il les propose à la vente et conseille sa clientèle sur la manière de les consommer. Il se livre également à une activité de traiteur de réception.

Qualités requises : Fin connaisseur des viandes, il doit être en mesure de choisir celles qui présentent la meilleure qualité (tendreté, couleur, saveur). Doté d’une grande habilité manuelle (découpe, lavage, désossage) et maîtrisant parfaitement les recettes et les techniques de préparation, il possède une solide connaissance de l’art culinaire en général. Il doit aussi faire preuve d’innovation et de créativité, que ce soit dans l’élaboration ou la mise en valeur de ses produits en boutique. Enfin, c’est aussi un commercial puisqu’il est en contact direct avec la clientèle.  
 
Diplôme(s) : niveau CAP obligatoire, souvent avec une formation complémentaire (BEP, brevet de maîtrise, brevet professionnel, bac professionnel, CQP, brevet de maitrise supérieur) Il existe également des formations pour adultes dans le cadre d’une reconversion. 
 

À voir aussi :