Comment préparer et faire des rillettes maison ?

Qui ne s’est jamais régalé lors d’un apéro, d’un pique-nique ou d’un repas avec des rillettes ? Souvent rattachée à la ville du Mans et plus largement de Touraine, cette fameuse préparation à base de viandes ayant cuit lentement à feux doux séduit les gourmets depuis le XVe siècle. Aujourd’hui, les rillettes se déclinent dans plusieurs versions selon les régions. Vous souhaitez en réaliser vous-même selon la méthode traditionnelle ? Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir à faire chez vous de succulentes rillettes de porc maison !

Etape 1 : la préparation avant cuisson

Le choix des morceaux

Les rillettes ne se confectionnent pas avec n’importe quelle partie du cochon. Pour réussir votre préparation, il est impératif de choisir des morceaux suffisamment gras. Généralement, on utilise de l’épaule, de la poitrine et du talon de jambon, mais vous pouvez aussi les préparer uniquement avec de la poitrine. Comptez environ 1 kilo de porc pour obtenir des rillettes pour 6 personnes.

La découpe de la viande

Découpez la viande grossièrement en dés de 3 à 4 centimètres d’épaisseur.

Etape 2 : la cuisson de la viande

Il s’agit bien sûr de l’étape la plus importante pour réussir vos rillettes maison. Le principe est simple : votre viande doit cuire très lentement à feu doux ; elle est d’abord rissolée, puis cuite dans la graisse et confite. Commencez par déposer une couche de saindoux au fond d’une cocotte en fonte puis vos morceaux de poitrine. Salez et ajoutez les morceaux d’épaule et de talon de jambon. Assaisonnez (sel/poivre) et rajoutez du thym. Déposez ensuite, si vous le souhaitez, des petits bouts de saindoux, couvrez et lancez la cuisson à feu moyen. Dès ébullition, laissez mijoter la viande à feu doux environ 4 heures. N’hésitez pas à remuer au cours de la dernière heure pour éviter que le fond n’attache.

Etape 3 : l’après cuisson des rillettes

Quand la viande est confite, faites évaporer le jus qui pourrait se trouver encore dans la cocotte en augmentant légèrement le feu. Remuez fréquemment. Vous pouvez également égoutter la viande si vous ne souhaitez pas évaporer le jus. Laissez ensuite refroidir pendant environ 30 minutes.

Etape 4 : la confection des rillettes

Votre viande est parfaitement cuite. Il est temps de presser les morceaux de porc confits afin de les détacher en filaments. Vous pouvez vous servir d’une fourchette ou de vos mains. Retirez également les os s’il y en a. Vous devez obtenir une pâte à consistance onctueuse. Vous pouvez déguster vos délicieuses rillettes de porc maison lorsque la viande est totalement froide.

Etape 5 : la conservation de vos rillettes

Déposez vos rillettes dans des pots en veillant à bien tasser la viande. Laissez refroidir complètement : la graisse va remonter à la surface puis se figer. Vous pouvez également recouvrir votre préparation de saindoux avant de fermer les pots. La rillette de porc maison se conserve environ 1 semaine et demie dans des pots en verre (plus d’un mois dans des bocaux stérilisés). Les rillettes se dégustent traditionnellement froides, étalées sur une tranche de pain grillée. Elles peuvent également accompagner à merveille certains sandwichs, et être utilisées pour cuisiner une tarte ou préparer une farce pour garnir certains légumes. Découvrez en ligne plusieurs astuces pour préparer de délicieuses bouchées aux rillettes et retrouvez plusieurs idées de recettes originales : pan bagnat aux rillettes, rillettes sur lit d’endives, omelette aux rillettes, petits légumes farcis aux rillettes, farfalles aux rillettes, tartines de rillettes, pickles d’oignons rouges, chutney de poires…

La charcuterie

Les rillettes

Si les rillettes ont été popularisées par la ville du Mans, leurs origines se situent plutôt en Touraine où on les cuisinait dès le XVème siècle.

Nos recettes

Pan bagnat rillettes

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :