Faites sauter les brochettes !

Qu’est ce qu’un sauté de porc ?

Le sauté de porc, ce sont des morceaux taillés en dés dans l’échine, l’épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. Vous pouvez choisir un seul morceau ou demander un mélange.

Ces morceaux sont destinés à être saisis et ensuite cuits dans une sauce ou juste rissolés dans une poêle sans être mouillés. Il faut prévoir 150 g à 200 g de viande/personne.

Notre conseil de cuisson

Plusieurs possibilités de cuisson :

Une cuisson braisée : saisissez les morceaux de sauté de porc dans une cocotte avec un peu de matière grasse puis mouillez-les dans un bouillon et laissez cuire à feu doux à couvert jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres et moelleux (1 heure à 1 heure 30 de cuisson).

Une cuisson rissolée : Si les dés de viande sont juste rissolés, la cuisson se fait dans une poêle sur un feu doux avec un peu de matière grasse et sans couvercle. Le sauté est cuit à point tout en restant tendre et juteux.

Et enfin vous pouvez en faire des brochettes qui apportent de la convivialité autour de la table.

Ensemble, découvrons comment réussir des brochettes
  • Demandez à votre artisan de découper des dés de viande de 2 cm pour cuisiner des brochettes. Prévoyez 3 dés de viande/brochette.
  • Dans une poêle chaude, versez les dés de sauté de porc sur une seule couche avec un peu de beurre et cuisez-les de chaque côté sur un feu doux pendant 5 minutes. Assaisonnez-les avec un peu de sel et de poivre puis réservez-les sur un plat.
  • Dans la même poêle, saisissez des quartiers de pomme (3 quartiers/brochette) sur un feu vif dans un peu de beurre et de sucre. Stoppez la cuisson dès qu’ils commencent à dorer. Procédez de la même façon avec des petites têtes de champignons de Paris (3 têtes/brochette).
  • Une fois que les dés de porc, les quartiers de pomme et les têtes de champignons sont précuits, vous pouvez assembler les brochettes en intercalant une tête de champignon, un dé de sauté et un quartier de pomme, trois fois de suite par brochette.
  • Cette première cuisson permet de précuire en douceur tous les ingrédients et ainsi de s’assurer qu’au résultat final, le porc comme les pommes et les champignons seront bien cuits à leur juste cuisson.
  • Dans une grande poêle sur un feu doux, faites fondre un peu de beurre et disposez les brochettes.
  • Cuisez-les en les retournant de chaque côté et en les arrosant régulièrement du jus de cuisson avec une cuillère.
  • Au bout de 12 minutes, les brochettes sont cuites. Elles restent tendres et juteuses car toujours cuites sur un feu doux et dans un peu de matière grasse qui permet de nourrir la viande. 

 

  • Posez une brochette dans l’assiette en disposant à côté un joli mélange de salade verte.

Le morceau

Le sauté

Coupés en carrés, les morceaux du sauté viennent de l’échine, l’épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. D’abord rapidement saisis, on les fait ensuite mijoter dans une sauce. On peut aussi les faire rissoler à feu doux, sans sauce.

Nos recettes

Brochettes de sauté de porc epicé et sauce camembert

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :