Les pâtés et terrines se cuisinent aussi !

Que sont les pâtés ou terrines ?

C’est une farce cuite préparée à partie de viande et d’abats.

Selon les recettes, il peut s’agir de mousses, de pâtés, de pâtés de campagne, de pâtés ardennais, de terrines, de terrines ardennaises, de galantines, de ballottines, de confit.

Il existe de très nombreuses recettes différenciées par l’assaisonnement et les ingrédients souvent mis à mariner dans de l’alcool avant la cuisson.

Notre conseil de dégustation

Les pâtés et les terrines sont souvent servis froids mais surtout pas glacés car ils perdraient de leur saveur.

Traditionnellement, ils sont accompagnés de légumes cuisinés à l’aigre doux, au vinaigre ou en chutney et sont servis avec un pain choisi en fonction de leur goût (pain de mie, aux fruits secs, seigle, …).

Mais ils peuvent être aussi dégustés en sandwich, en salade voire cuisinés pour se transformer en plats chauds conviviaux et savoureux.

Ensemble, découvrons comment réussir des pâtés et terrines
  • Les pâtés et terrines vous permettent de préparer des sandwiches appétissants, savoureux et qui sortent de l’ordinaire.
  • Vous choisissez une terrine de campagne que vous coupez en fines tranches.
  • Vous taillez un quart de baguette dans le sens de la longueur, vous étalez de fines rondelles de tomates sans les superposer sur la moitié de la baguette, vous superposez ensuite quelques lamelles de poivrons rouges confits à l’huile d’olive et enfin, vous dressez de fines tranches de terrine sur les poivrons.
  • Vous formez votre sandwich avec la deuxième moitié de la baguette et vous dégustez : un délice !
  • Des salades toutes simples peuvent accompagner des terrines ou des pâtés. Imaginez-les en fonction de la saison et de la terrine ou du pâté que vous avez à mettre en valeur.
  • Dans un saladier, versez des haricots verts cuits et assaisonnez-les avec une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Ajoutez quelques framboises (ou des fraises) à la salade de haricots verts et dressez-la en dôme dans une assiette pour accompagner par exemple une tranche de pâté de foie.

 

  • Pourquoi ne pas remplacer la farce du hachis Parmentier par du pâté ?
  • Il vous suffira simplement de le réchauffer dans une fondue d’oignons et de carottes et de procéder ensuite comme un véritable hachis Parmentier.

 

Nos recettes

Croquettes de pâté au piment d'Espelette

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :