Comment réussir la cuisson de l’araignée de porc ?

L’araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l’os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon. L’araignée est réputée pour sa texture fondante en bouche et peut se cuisiner de différentes façons, qu’elle soit nature ou marinée. Découvrez quels modes de cuisson privilégier pour obtenir une viande moelleuse et juteuse !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire l’araignée de porc à la poêle

<h2>Cuire l’araignée de porc à la poêle</h2>

L’araignée de porc révèle toutes ses saveurs lorsqu’elle est cuisinée à la poêle. Avant de commencer la cuisson, pensez à découper votre morceau en suivant ses ramifications. Les morceaux obtenus doivent mesurer entre 3 et 4 centimètres d’épaisseur.

Faites chauffer du beurre (ou de l’huile) dans votre poêle. Lorsque la matière grasse est chaude, saisissez vos morceaux d’araignée rapidement jusqu’à coloration, à feu fort (3/4 minutes maximum). Assaisonnez la viande (sel/poivre). Quand toutes les faces sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez cuire tout doucement la viande durant 5 minutes environ pour lui permettre de rester tendre. Ne dépassez pas ce temps de cuisson : votre araignée de porc deviendrait dure et ce serait bien dommage ! Consommez immédiatement votre viande après cuisson.

Notre astuce : veillez à ne pas assaisonner la viande avant de la faire saisir pour garder sa jutosité. Attendez plutôt de retourner votre pièce pour saler et poivrer les morceaux de cigaline.

Cuire l’araignée de porc au grill ou à la plancha

La cigaline de porc se prête aussi à merveille à une cuisson au barbecue ou à la plancha. Votre viande est alors grillée, ce qui lui confère un côté à la fois fondant à cœur et légèrement croustillant sur l’extérieur. Suivez ces quelques étapes pour réussir à sublimer les saveurs de votre araignée avec une plancha ou un grill de barbecue :

  • Commencez par détailler votre araignée de porc ; coupez des morceaux de 4/5 centimètres en suivant ses ramifications ;
  • Préparez une marinade (huile d’olive, ail, persil, citron, sel et poivre, par exemple). Vous pouvez bien sûr varier les envies et les plaisirs ; certains apprécient la marinade avec du miel, de la sauce soja, du jus d’orange et du paprika, d’autres privilégient l’ail frais, l’huile d’olive, le vinaigre et l’épice à chorizo, par exemple ; 
  • Faites mariner vos morceaux d’araignée de porc ; l’idéal est de laisser mariner la viande la veille de la cuisson. Dans tous les cas, vos morceaux doivent avoir mariné au moins 2 heures au réfrigérateur avant d’être cuisinés ;
  • Faites chauffer votre grill de barbecue ou plancha ;
  • Lorsque l’équipement est bien chaud, déposez vos morceaux marinés sur le feu environ 3/4 minutes de chaque côté (feu vif), puis baissez le feu et continuez la cuisson durant 2 à 3 minutes ;
  • Dégustez immédiatement.

Notre astuce : que ce soit à la plancha ou au grill, l’araignée de porc ne doit pas cuire trop longtemps – ne dépassez pas 8 minutes de cuisson. Pour que la viande soit fondante et savoureuse, la marinade doit être légèrement caramélisée.

Le morceau

Araignée de porc

L'araignée de porc

Les connaisseurs de l’araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C’est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux.

Nos recettes

Toutes nos recettes

Découvrez de délicieuses recettes préparées avec de l’araignée et plusieurs autres morceaux de porc à cuisiner au four, à la poêle, au barbecue ou à la cocotte : tartine de poitrine de porc forestière, curry vert de filet mignon de porc, porc à la basquaise…

En savoir plus

À voir aussi :