Quelle cuisson pour cuire des lardons ?

Quel plaisir de trouver des lardons dans son réfrigérateur pour agrémenter un plat ! Natures ou fumés, en dés ou en allumettes, ces petits morceaux de viande issus de la découpe de la poitrine de porc sont parfaits pour donner du goût à une préparation culinaire et apporter une texture croustillante qui régalera petits et grands. Mais attention ! La cuisson des lardons n’est pas à négliger si vous souhaitez révéler toutes leurs saveurs ! Suivez nos conseils pour les cuire à la perfection.

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire les lardons à la poêle

Cuisiner des lardons à la poêle est la méthode la plus courante. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des petits morceaux de lards à la fois moelleux et croustillants, mais peut aussi assécher la viande s’il n’est pas maîtrisé. Pour réussir à cuire vos lardons de cette façon, il est essentiel de les faire revenir dans une poêle bien chaude : la viande restera bien irriguée, ce qui la rendra plus moelleuse et fondante en bouche

Commencez donc par faire chauffer votre poêle sans ajouter de matière grasse. Lorsque votre poêle est bien chaude, faites revenir les lardons sur les deux faces quelques minutes jusqu’à coloration : plus vos morceaux sont gros, plus le temps de cuisson sera long. Sortez les lardons de la poêle lorsqu’ils sont bien colorés et légèrement grillés. Selon la recette, vous pouvez les égoutter avant de les utiliser. Sachez par ailleurs que les lardons fumés se cuisent de la même manière que les lardons « natures ».

Notre astuce : si vous souhaitez alléger la teneur des lardons en graisse, vous pouvez les blanchir. Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d’eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d’ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.

Cuire les lardons au four

Vous aimez manger les lardons vraiment très croustillants ? La cuisson au four est faite pour vous ! Elle a en plus l’avantage de ne pas les faire cuire dans leur graisse et d’éviter qu’ils ne rendent trop d’eau. Bien sûr, ce mode de cuisson doit là aussi être maîtrisé pour être bénéfique : des lardons mal cuits au four seront soit trop grillés, soit trop secs. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier cette cuisson pour des lardons relativement épais : les plus petits lardons grilleront trop rapidement.

Pour réussir à cuire vos lardons au four, commencez par préchauffer votre appareil à 180 degrés, puis déposez-les dans un plat en évitant qu’ils ne se chevauchent. Quand le four est chaud, enfournez le plat et laissez cuire une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos lardons et à les incorporer à votre préparation !

Notre astuce : pensez à remuer régulièrement vos lardons afin qu’ils soient colorés et croustillants de manière parfaitement homogène. Lorsqu’ils sont cuits au four, il est par ailleurs inutile de les égoutter avant de les utiliser.

Retrouvez en ligne une grande variété d’idées pour cuisiner vos lardons et les préparer avec de délicieux plats : tartes aux tomates et lardons, cookies aux lardons, palette de porc au cidre, pommes/raisins, palourdes aux petits lardons

La charcuterie

Lardons LPF

Lardons & Cie

Les lardons sont les grandes vedettes de la famille des aides culinaires charcutières, aujourd’hui incontournables pour cuisiner des petits plats savoureux en un clin d’œil.

Nos recettes

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes avec des lardons : un délice en perspective !

En savoir plus

À voir aussi :