Comment réussir la cuisson des saucisses de Morteau ?

La Morteau est une saucisse fumée originaire de Bourgogne-Franche-Comté. Fumée au bois de résineux, elle est élaborée avec du maigre et du gras de porc nourri au petit lait (lui-même issu des fromages franc-comtois). La préparation est ensuite délicatement parfumée aux épices régionales. Vendue crue, étuvée (légèrement cuite), précuite ou cuite, la saucisse de Morteau se prête à différents modes de cuisson. Découvrez toutes les techniques pour la cuire parfaitement !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire la saucisse de Morteau au barbecue

Comme de nombreuses préparations de charcuterie fumée, la saucisse de Morteau se prête particulièrement bien à une cuisson au barbecue. Trois techniques sont possibles :

  • Enveloppez vos saucisses dans du papier aluminium et faites-les cuire sous les braises chaudes pendant 30 minutes environ.
  • Pochez vos saucisses dans une casserole d’eau frémissante pendant une demi-heure environ, puis coupez-les en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Lorsque le grill du barbecue est chaud, déposez vos morceaux de saucisse et faites-les griller 5 à 10 minutes de chaque côté.
  • Découpez en dés vos saucisses de Morteau et piquez-les sur des piques à brochettes avec les légumes de votre choix. Faites-les cuire entre 5 et 10 minutes selon la taille des morceaux.

Notre astuce : Faites saisir la viande sur une grille bien chaude afin d’obtenir des saucisses dorées et croustillantes.

Nos experts vous proposent plusieurs idées originales de recettes pour cuisiner vos saucisses de Morteau. Séduisez vos hôtes avec une salade de Morteau aux herbes fraîches et lentilles ou des saucisses fumées et leur velouté de fenouil

Cuire la saucisse de Morteau au four

La saucisse de Morteau est délicieuse lorsqu’elle est cuite au four dans du papier aluminium. Cette technique de cuisson est très prisée dans le Jura suisse, où elle est appelée « la Torée ».

  • Préchauffez votre four à 210 degrés.
  • Enveloppez vos saucisses de Morteau dans des carrés de papier aluminium pour former une papillote.
  • Déposez vos papillotes sur une plaque de cuisson ou un plat adapté.
  • Faites cuire les saucisses de Morteau pendant 30 à 45 minutes selon leur taille.
  • Lorsque les saucisses sont cuites, sortez-les du four, retirez le papier aluminium et servez immédiatement.

Notre astuce : Vous pouvez pocher vos saucisses de Morteau dans de l’eau frémissante pendant 15 minutes avant de les mettre au four. Cela vous permet de gagner du temps sur la cuisson.

Cuire la saucisse de Morteau à l’eau (pochée)

La cuisson à l’eau est idéale pour faire ressortir les saveurs de la Morteau et conserver son côté moelleux. Il s’agit d’ailleurs du mode de cuisson le plus traditionnel pour la cuisiner. Le procédé est très simple :

  • Déposez vos saucisses fumées dans une casserole remplie d’eau froide ;
  • Portez l’eau à frémissement ;
  • Lorsque l’eau frémit à feu doux, laissez cuire vos saucisses entre 35 et 45 minutes selon leur taille ;
  • Retirez les saucisses et servez immédiatement.

Notre astuce : ne piquez pas les saucisses avant de les plonger dans l’eau ! C’est essentiel pour ne pas perdre leur goût fumé si apprécié.

La charcuterie

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Saucisses de Morteau et de Montbéliard

Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Nos recettes

Potée de chou vert et saucisses de Montbéliard

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes savoureuses pour déguster vos saucisses de Morteau

En savoir plus

À voir aussi :