Quelle cuisson pour des paupiettes de porc ?

Les paupiettes sont des préparations bouchères emblématiques de la gastronomie française. Ces fines tranches de viande sont fourrées avec une farce (généralement composée d’ail, de persil et d’épices), puis roulées et ficelées avant d’être cuites. Différents modes de cuisson permettent de sublimer toutes leurs saveurs : à la poêle, au four, en cocotte… Découvrez comment faire pour cuire vos paupiettes de porc à la perfection !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire des paupiettes au four

La cuisson des paupiettes au four est simple à réaliser. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande moelleuse et fondante. Attention toutefois à ne pas les laisser trop longtemps cuire : cela assécherait la viande et la rendrait bien moins savoureuse.

Commencez par préchauffer votre four à 185 degrés. Pendant ce temps, faites dorer les paupiettes dans une sauteuse avec de l’huile durant 3 à 5 minutes (vous pouvez y rajouter la garniture que vous servirez avec votre plat, comme des champignons ou des oignons). Lorsque les paupiettes sont rissolées, déposez-les dans un plat et arrosez-les d’eau ou d’huile avant de les enfourner. Ajouter un fond de vin blanc peut également apporter de la saveur à votre préparation. Faites cuire les paupiettes à 185 degrés durant une demi-heure environ. Arrosez régulièrement la viande pendant la cuisson.  

Notre astuce : privilégiez la cuisson au four si vous souhaitez consommer la viande parfaitement cuite à cœur.

Cuire des paupiettes à la cocotte

Les paupiettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont préparées à la cocotte. Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande particulièrement juteuse : en mijotant lentement dans la cocotte, les paupiettes vont libérer tous leurs arômes et avoir une texture très fondante en bouche. Pour réussir la cuisson de vos paupiettes à la cocotte, suivez ces étapes :

  • Faites saisir vos paupiettes dans la cocotte ; pour cela, faites chauffer au préalable environ 50 grammes de beurre, ou de l’huile selon vos préférences ; ajoutez éventuellement des oignons dans la cocotte, puis placez les paupiettes de porc. Faites dorer la viande pendant environ 5 minutes.
  • Mouillez à hauteur vos paupiettes avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon. Vous pouvez également ajouter un bouquet garni, des rondelles de carottes et les épices de votre choix.
  • Laissez mijoter à feu doux durant une trentaine de minutes tout en remuant régulièrement les paupiettes.

Notre astuce : servez immédiatement vos paupiettes après cuisson pour les déguster moelleuses et juteuses.

La cuisson des paupiettes à la poêle

Il est bien sûr possible de cuisiner vos paupiettes de porc à la poêle. Ce mode de cuisson a l’avantage de proposer une viande à la fois moelleuse et légèrement grillée à l’extérieur. Commencez par faire chauffer de l’huile sur votre poêle ; lorsque l’huile est bien chaude, déposez vos paupiettes et faites-les dorer à feu fort environ 4 minutes. Retournez les paupiettes pour saisir toutes leurs faces. Lorsqu’elles sont dorées, déglacez-les avec un demi-verre de vin blanc (ou ajoutez un verre d’eau) et continuez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Notre astuce : faites chauffer suffisamment votre poêle avant de saisir les paupiettes afin que les sucs de surface caramélisent et croûtent, ce qui permettra à la viande de garder tout son jus. 

Découvrez en ligne plusieurs conseils pour réussir la cuisson de vos différents morceaux de porc et des idées de recettes à préparer avec des spécialités bouchères emblématiques comme les paupiettes : tartine grillée à l’andouillette, boudin noir en millefeuille, andouille en gratin de penne

La charcuterie

Paupiettes de porc

Paupiette de porc

La paupiette de porc est une préparation gourmande parfaite pour les mijotés. Alors, découvrez ses secrets, comment l’acheter et comment bien la cuisiner.

Nos recettes

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes de paupiettes de porc

En savoir plus

À voir aussi :