Comment réussir la cuisson des saucisses de Montbéliard ?

Fabriquée selon le savoir-faire traditionnel franc-comtois, la saucisse de Montbéliard est préparée avec de la viande de porc nourri au petit lait. Elle bénéficie ainsi d’une IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant sa qualité et une saveur unique. Fumée au bois de résineux, assaisonnée au cumin, la Montbéliard se consomme idéalement pochée, mais peut être cuisinée de différentes façons ; elle doit d’ailleurs toujours être cuite avant d’être dégustée, même si vous la mangez froide. Découvrez les différents modes de cuisson capables de révéler toutes ses saveurs !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire les saucisses de Montbéliard au barbecue

Les saucisses de Montbéliard peuvent se cuisiner facilement au barbecue. Ce mode de cuisson conviendra particulièrement aux personnes qui aiment manger les saucisses bien grillées. Pour préparer vos saucisses au barbecue, commencez par les cuire dans une casserole d’eau frémissante. Lorsqu’elles sont cuites, découpez-les dans le sens de la longueur en deux morceaux. Faites chauffer le barbecue et grillez vos morceaux 5 à 10 minutes de chaque côté. Au barbecue, il est aussi possible d’envelopper les saucisses dans du papier aluminium et de les faire cuire sous les braises pendant 20 à 25 minutes.

Notre astuce : vous pouvez découper vos saucisses de Montbéliard en dés et les préparer en brochettes avec les légumes de votre choix. Le temps de cuisson est similaire à celui de la cuisson au barbecue (entre 5 et 10 minutes de chaque côté).

Cuire les saucisses de Montbéliard au four

Les saucisses de Montbéliard sont également délicieuses lorsqu’elles sont cuisinées au four. La technique de la Torée, très prisée dans le Jura, consiste à les emballer dans du papier aluminium et à les cuire en papillote au four. Ce mode de cuisson vous permet de garder intactes toutes les saveurs des saucisses.

  • Préchauffez votre four à 210 degrés.
  • Enveloppez vos saucisses de Montbéliard dans du papier aluminium de façon à former une papillote.
  • Déposez les papillotes sur une plaque de cuisson à mi-hauteur, ou dans un plat adapté.
  • Laissez cuire les saucisses pendant 20 à 30 minutes selon leur diamètre.
  • Sortez les saucisses du four lorsqu’elles sont cuites, retirez le papier aluminium et servez directement.

Notre astuce : encore une fois, il est inutile de piquer vos saucisses de Montbéliard avant de les cuire au four.

La charcuterie

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Saucisses de Morteau et de Montbéliard

Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Nos recettes

Potée de chou vert et saucisses de Montbéliard

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes cuisinés avec des saucisses de Montbéliard !

En savoir plus

À voir aussi :