Cuissot de cochon de lait

Cuisson de cochon de lait

La tendresse et le goût à l'état pur

La dénomination de cochon de lait correspond aux porcelets non sevrés et uniquement nourris au lait maternel. Cette alimentation confère à leur chair un goût délicat qui se distingue de celui du porc adulte. Généralement acheté entier pour de grands repas festifs et cuit à la broche, le cuissot de cochon de lait permet de déguster cette viande unique pour d’autres occasions. A noter, cette partie du porcelet reste une viande blanche très tendre et fondante qui est plus facile et rapide à cuisiner.

Bien acheter

Le cuissot de cochon de lait ne se trouve pas toujours facilement, vous pouvez le commander auprès de votre préparateur. Sa chair tendre et délicate présente une peau laiteuse de couleur rose ainsi qu’un gras blanc. A savoir : comptez une cuisse de 1,5 kg pour environ 5 personnes.

Bien préparer

Cette pièce de viande est parfaite pour les cuissons à la broche au four. Avec cette méthode, il faut piquer au préalable le cuissot de porcelet avec quelques gousses d’ail et le badigeonner d’un peu d’huile d'olive. Embrochez ensuite le morceau et placez-le au four au-dessus d’un plat à gratin rempli d’un demi-litre d’eau, d’oignons et de bouquet garni. Cela instaurera une atmosphère humide indispensable pour conserver le moelleux de sa chair subtile. Très apprécié dans les îles tahitiennes, le cochon de lait peut également être rôti avec des ingrédients plus exotiques comme le lait de coco et les ananas.

Bien cuire

Pour obtenir une peau croustillante, il est nécessaire d’utiliser 2 temps de cuisson. Cette astuce consiste à cuire le cuissot une première fois à 210 °C pendant une heure, de laisser reposer la viande 5 minutes. Puis de repartir sur une cuisson à 140 °C durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la peau soit délicieusement caramélisée.

À voir aussi :