Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :
Nos missions
La filière porcine française s’est dotée d’une interprofession pour mener des actions d’intérêt collectif pour tous ses acteurs : communication sur les produits et les métiers, information du consommateur sur l’origine, soutien et orientation de la recherche-développement, promotion des produits à l’export et exploration de nouveaux marchés...
Accords sur les contributions interprofessionnelles
Afin de mener à bien ses missions et la mise en oeuvre d'actions collectives conformes à l'intérêt général, Inaporc conclut des accords interprofessionnels pour instaurer des contributions et les propose à l'extension des pouvoirs publics.
Période 2023 - 2024 - 2025
- Accord sur les contributions interprofessionnelles au profit d'Inaporc 2023 - 2024 - 2025 : téléchargez ici
- Arrêté d'extension du 27 décembre 2022 paru au Journal Officiel du 29 décembre 2022 : téléchargez ici
Année 2022
- Accord sur les contributions interprofessionnelles au profit d'Inaporc 2022 : téléchargez ici
- Arrêté d'extension du 10 juin 2022 paru au Journal Officiel du 22 juin 2022 : téléchargez ici
- Avenant sur l'accord sur les contributions interprofessionnelles au profit d'Inaporc 2022 : téléchargez ici
- Arrêté d'extension du 27 décembre 2022 paru au Journal Officiel du 30 décembre 2022 : téléchargez ici
Accords sur le financement de l'équarrisage
L'association ATM Porc a sollicité Inaporc pour financer la collecte et la transformation des animaux trouvés morts quotidiennement dans les élevages de porcs français, hormis enlèvements exceptionnels. Ce dispositif repose sur deux accords interprofessionnels étendus.
Période 2022-2024
- Accord interprofessionnel sur les contributions des éleveurs de porcs au financement de l'équarrissage "CVEE" : téléchargez ici
- Arrêté d'extension du 22 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 24 décembre 2021 : téléchargez ici
- Accord interprofessionnel sur les contributions de la filière du porc au financement de l'équarrissage "CSE" Contribution aval Spécifique Equarrissage : téléchargez ici
- Arrêté d'extension du 22 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 24 décembre 2021 : téléchargez ici
Communication
Communiquer sur les produits et la filière
Expliquer la filière au grand public
Le site internet leporc.com a également pour objectif d’informer le public sur la filière et ses produits.
Voir nos Actualités
R & D
Soutenir la recherche pour l’avenir de la filière
INAPORC participe activement à l’orientation et au soutien financier de programmes de recherche en faveur de la filière porcine. Les thèmes retenus sont choisis par les professionnels. Ils couvrent un large éventail de questions :
- Compétitivité : le suivi des marchés des matières premières, du porc, des pièces de découpe en France et à l’international, le suivi technique et économique des élevages, l’analyse de la compétitivité de la filière française et des filières concurrentes… ;
- Préparer l’avenir : la recherche de réponses techniques et concrètes aux grandes questions émergentes en matière de bien-être animal, d’environnement et de qualité des produits ;
- Sécurité sanitaire : l’approfondissement des connaissances et des moyens de maîtrise des différents risques sanitaires.
Voir la vidéo de notre infographie sur la sécurité sanitaire
Bien-être animal
INAPORC travaille avec les fédérations pour accompagner les éleveurs et les opérateurs de la filière porcine dans leur prise en compte du bien-être et de la protection animale, en mobilisant la recherche et en diffusant des outils d'accompagnement comme :
- Les fiches techniques sur les matériaux manipulables, l'abreuvement et la lumière
- La Foire aux Questions bien-être des porcs
- L'exploration de toutes les solutions techniques alternatives à la castration à vif des porcelets : analyse des alternatives
- Le diagnostic de bien-traitance des porcins à l'abattoir ainsi que la liste des auditeurs agréés qui sont disponibles pour les opérateurs sur simple demande
Voir le bien-être animal
Etiquetage de l'origine
Informer les consommateurs sur l’origine des produits : un accord précurseur
En l’absence à l’époque de règles européennes pour le secteur porcin, les acteurs de la filière ont pris l’initiative fin 2010 d’un accord volontaire pour indiquer l’origine de la viande sur les étiquettes de la viande de porc et des produits de charcuterie.
Voir : Origine des produits
Qualité
INAPORC travaille sur l’ensemble des démarches qualité et dispositifs garantissant la traçabilité des produits de la filière : cahier des charges Le Porc Français, IGP (Indication Géographique Protégée), CCP (Certification de Conformité Produit), Label Rouge, filière Bio, AOP.
Export
Valoriser un tiers de la production nationale
INAPORC permet aux entreprises exportatrices de participer à plusieurs salons professionnels internationaux, organise des missions et des séminaires et accueille importateurs et journalistes étrangers afin de promouvoir la qualité de l’offre et le savoir-faire de la filière porcine française. L’interprofession intervient également, en lien avec les fédérations, pour négocier l’ouverture de marchés au niveau sanitaire (négociations des protocoles et des certificats sanitaires, appui aux Conseillers agricoles dans les diverses Ambassades de France…).
Outils collectifs pour l'export
INAPORC propose plusieurs outils aux entreprises souhaitant exporter :
- Le catalogue des pièces de découpe de porc avec la nomenclature et la description des pièces en plusieurs langues ;
Voir frenchporkcuts.com
- La base de données des flux d’échanges commerciaux mondiaux des animaux vivants, de la viande de porc et des produits transformés.
Voir : exporc.ifip.asso.fr (Accès réservé aux professionnels – contactez-nous)
Outils collectifs pour la RHD
Le catalogue des viandes et charcuteries à destination de la RHD
Le site www.viandes-rhd.fr est destiné aux acteurs de la restauration collective. Il s’agit d’une aide au sourcing pour identifier régionalement les fournisseurs de viandes et de charcuteries. Il recense les offres et comprend un module de recherche multicritères. Ce n’est pas un outil d’aide à la commande et il ne comporte pas d’information sur les prix.
Voir : www.viandes-rhd.fr
Fiches techniques pour faciliter l'achat de la viande de porc et des charcuteries en restauration collective
Ces fiches techniques sont destinées à tous les opérateurs de la restauration collective.
Télécharger les fiches pour la viande porc ici et les fiches pour les charcuteries ici.
Elles ont pour but de faciliter les échanges entre le fournisseur de viande de porc et de charcuteries et l'acheteur. Elles indiquent pour chaque produit : les différents muscles ou les différentes dénominations et présentations pour les charcuteries, le niveau d'élaboration et de préparation, l'état de conservation et le mode de conditionnement, les valeurs nutritionnelles, les grammages et les fréquences recommandées.
AFSEP
Accompagner les éleveurs en cas d'accident sanitaire
L'AFSEP (Association du Fonds Sanitaire et Environnemental Porcin) est un fonds de mutualisation faisant partie du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental). Elle a pour objet d'accompagner les éleveurs de porcs français grâce à l'indemnisation des pertes directes et indirectes consécutives à un accident sanitaire ou environnemental. Exemple de programmes indemnisés en 2015 et 2016 : brucellose porcine.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de l'AFSEP ici.
Actions collectives
Actions collectives à caractère technique
INAPORC mène également des actions collectives à caractère technique pour les acteurs de la filière porcine. Ces actions évoluent en fonction de l’actualité professionnelle du secteur et couvrent par exemple l’équarrissage, le fonds de mutualisation sanitaire, les équations de Pesée Classement Marquage, l’étiquetage de l’origine, la gestion des risques…
Indicateurs Filière Porcine
Tableau de bord mensuel pour les opérateurs
Suite aux Etats Généraux de l'Alimentation et comme décidé dans le plan de la filière porcine, Inaporc met à la disposition des opérateurs de la filière porcine des indicateurs de filière. Leur évolution est publiée tous les mois sous forme d'indices par rapport à une base 100 établie en janvier 2019.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :