Eleveur

Les métiers de l’élevage de porcs : au-delà du métier d’éleveur, il existe des postes de salariés en élevage comme chef d’élevage, technicien(ne) en élevage ou encore agent d’élevage 

Missions : L’éleveur élève des porcs destinés à la consommation. Il s’occupe d’un cheptel de truies et assure la reproduction (fécondation, naissage), l’alimentation, le suivi de la santé et le bien être des animaux, tout en veillant au fonctionnement, à l’entretien et à la propreté des matériels et bâtiments d’élevage et à la protection de l’environnement. Un tiers de ces éleveurs sont également cultivateurs et produisent tout ou partie des céréales et oléoprotéagineux qui servent à l’alimentation des animaux.
 
Qualités requises : Polyvalent et fin observateur des animaux, c’est aussi un chef d’entreprise qui possède des compétences multiples : gestion/comptabilité, mécanique, agronomie, santé animale, etc. Le passage par un poste de salarié en élevage est un atout clé pour réussir son installation.
 
Diplôme(s) : Accessible au niveau Bac. Tout aspirant à la profession doit avoir au moins réalisé un stage de 6 mois en élevage et ce, en dehors de l’exploitation familiale.

À voir aussi :