Pâtés et terrines

1,2,3 tartinez !

Si la France est le pays des fromages, elle est aussi celui des pâtés et terrines. Au fil des siècles, une multitude de recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, ont vu le jour, participant largement à la richesse de la gastronomie hexagonale.

Pâtés et terrines sont préparés à partir d’une farce cuite composée de viandes et d’abats. Ils sont souvent liés avec des œufs, de la gélatine, du lait...

Selon les recettes, la texture et les goûts varient. Il peut s’agir de mousses, de pâtés, de pâtés de campagne, de pâtés de foie, de terrines, de galantines, de ballottines, de confits...

Des ajouts d’épices, d’alcool ou de différents ingrédients (pistaches, noisettes, tomates séchées...) peuvent aussi faire évoluer les recettes et leur donner leur touche d’originalité.

Mmmh, c’est bon... à savoir

Les pâtés et les terrines se conjuguent à l’infini, chaque région, chaque fabricant, chaque charcutier possède ses propres recettes, jalousement gardées. Ils sont commercialisés frais, à la coupe, en verrines, en bocaux, en boîtes de conserve.
Quel que soit son mode de conservation, tout pâté entamé doit être remis au réfrigérateur dans la partie la plus froide entre 0 et +4°C et consommé rapidement (3 à 5 jours). Il est préférable de le mettre dans un récipient hermétique.

À voir aussi :