Potée d'Auvergne

Potée d'Auvergne
Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
120 min
Niveau de cuisine :
Intermédiaire
Budget :
Raisonnable
Ingrédients pour 6 personnes
1 saucisson à l'ail à cuire
400
g de poitrine demi-sel
1
queue de cochon
2
pieds de porc
500
g de petit salé
1
gros chou vert pommé
300
g de navets
300
g de carottes
6
pommes de terre
6
poireaux
1
bouquet garni
1
oignon piqué d'1 clou de girofle
Poivre noir en grains
Gros sel
Sel fin
Vite, on se régale !
Préparation :
Éliminez les premières feuilles du chou avant de l'effeuiller et de laver les feuilles. Faites les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Passez sous l'eau froide et égouttez.
Pelez et lavez les carottes, les pommes de terre et les navets. Nettoyez et lavez les poireaux avant de les ficeler en botte.
À l'exception du saucisson, mettez toutes les viandes dans un grand faitout, faites-les blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Retirez et égouttez les viandes et videz le faitout.
Remettez les viandes dans le faitout et couvrez à nouveau d'eau froide. Portez à ébullition 5 minutes et écumez. Ajoutez le bouquet garni, l'oignon, l'ail et quelques grains de poivre. Laissez cuire lentement pendant 1 heure sans saler. Écumez régulièrement.
Au bout de ce temps, ajoutez tous les légumes, à l'exception des pommes de terre, et laissez mijoter encore 1h30. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Piquez le saucisson à l'ail pour éviter qu'il éclate à la cuisson. Ajoutez-le à la potée avec les pommes de terre et poursuivez la cuisson 30 minutes à frémissement.
En fin de cuisson, prélevez les viandes et tranchez-les. Dressez les légumes au fond d'un grand plat creux, disposez les viandes dessus et servez chaud.
Bon appétit !

La charcuterie

Saucisson cuit et saucisson cuit à l'ail LPF

Les saucissons cuits

Piliers de la charcuterie française, les saucissons cuits nature ou à l’ail sont préparés avec un hachis fin de viandes de porc. Ils sont assaisonnés, et selon les recettes, d’autres ingrédients leur sont associés (blanc d’œuf, épices...).

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

À voir aussi :